AA / Istanbul / Zahir Sofuoğlu
Le jury international du concours « Istanbul Best Picture Awards 2023 » a commencé jeudi à évaluer les photos sélectionnées dans le cadre de la neuvième édition du concours international de photographie, organisé chaque année par l’agence de presse turque Anadolu dans le but de soutenir le photojournalisme dans le monde.
Le jury, composé de représentants de six régions du monde, organisera des sessions virtuelles sur trois jours, pour choisir les meilleures photos qui seront primées lors de cette édition.
Le jury de cette année est composé du photojournaliste de l’agence Noor, Yuri Kozyrev, de la photographe et productrice au sein de la chaîne National Geographic Ami Vitale, de la photojournaliste Carol Guzy et du photojournaliste Goran Tomasevic.
La narratrice et spécialiste du Storytelling visuel, Marion Mertens, l’ancien directeur photo adjoint de l’AFP, Michel Scotto, le photojournaliste pour l’agence Getty Images, Cameron Spencer, le photojournaliste Ahmet Sel et le rédacteur en chef du service photo d’Anadolu Fırat Yurdakul, font partie également du jury.
Dans une allocution prononcée lors de la séance d’ouverture, Oğuz Enis Peru, directeur général-adjoint chargé des affaires administratives et financières à Anadolu, a souhaité la bienvenue aux membres du jury.
Les photographies primées lors de ce concours seront annoncées le 15 juin, après les évaluations.
Les photographes professionnels ont présenté, entre le 15 novembre 2022 et le 15 janvier 2023, leurs candidatures pour participer à ce concours, au cours duquel ils exposeront leurs photos sur les événements internationaux les plus marquants de l’année écoulée.
La réunion des membres du jury, qui devait se tenir en mars dernier, a été reportée en raison des tremblements de terre dévastateurs qui ont frappé le sud de la Türkiye le 6 février dernier.
Le photojournaliste qui remportera le prix de la « meilleure photo de l’année » recevra une récompense de 6 000 dollars, tandis que dans les autres catégories du concours, le vainqueur recevra 3 000 dollars, le deuxième 1 500 dollars et le troisième 1 000 dollars.