AA / Istanbul / Handan Kazanci
Les ministres des Affaires étrangères de la Türkiye et de la Suède ont convenu ce mercredi de poursuivre les discussions à la suite d’une réunion du mécanisme conjoint permanent entre les deux pays.
Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a indiqué à son homologue suédois, Tobias Billstrom, au cours d’un entretien téléphonique, que des mesures concrètes sont nécessaires pour faire avancer la candidature de la Suède pour une adhésion à l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan), selon un communiqué de la Diplomatie turque.
Tobias Billstrom a quant à lui félicité Hakan Fidan, après sa nomination la semaine dernière à la tête de la Diplomatie turque, ajoute le communiqué.
La Türkiye a approuvé l’adhésion de la Finlande à l’Otan, qui a déposé sa candidature au même moment que la Suède. La Türkiye attend que la Suède respecte un mémorandum trilatéral signé en juin dernier à Madrid pour répondre aux préoccupations d’Ankara en matière de sécurité.
La Suède a adopté une loi antiterroriste en novembre dernier, dans l’espoir que la Türkiye approuve son adhésion à l’Otan. La nouvelle loi, entrée en vigueur le 1er juin, permet aux autorités de poursuivre les personnes qui soutiennent des groupes terroristes.
Les autorités turques ont dit espérer que la loi interdise les manifestations de soutien à des groupes terroristes tels que le PKK, tout comme la restriction par la Suède des marches de soutien des partisans de Daech.
Au cours de sa campagne de terreur de plus de 35 ans contre la Türkiye, le PKK – classé comme organisation terroriste par la Türkiye, les États-Unis et l’Union européenne – s’est rendu responsable de la mort de plus de 40 000 personnes, dont des femmes, des enfants et des nourrissons. Le YPG est la branche syrienne du groupe terroriste.