AA / Ankara / Zeynep Beyza Kilic
Les cours du pétrole ont augmenté lors des échanges matinaux de ce jeudi, suite à l’adoption du projet de loi qui devrait relever le plafond de la dette américaine et limiter les dépenses publiques dans le but de réduire le déficit fédéral des États-Unis.
Le baril de Brent de référence internationale s’est échangé à 73,34 dollars le baril à 09 h 52, heure locale (06 h 52 GMT), avec une hausse de 1,02 % par rapport au cours de clôture des échanges du vendredi qui avaient fixé le prix du baril à 72,60 dollars.
Le cours du baril de référence américain West Texas Intermediate (WTI) s’est, pour sa part, échangé à 68,75 dollars le baril, avec une hausse de 0,97 % par rapport au cours de clôture du vendredi qui était de 68,09 dollars le baril.
La Chambre des représentants des États-Unis a adopté dans la journée du mercredi un projet de loi évitant le défaut catastrophique de paiement de la dette nationale. Le projet de loi, qui suspend le plafond de 31,4 mille milliards de dollars des emprunts du gouvernement fédéral durant 2 ans, jusqu’au mois de janvier 2025, doit désormais avoir le feu vert du Sénat américain.
Le président Joe Biden a exhorté le Sénat à adopter le projet de loi le plus rapidement possible, afin qu’il puisse le signer.
Le plafond de la dette a été atteint en janvier dernier, mais le département du Trésor a pris des mesures pour s’assurer que les États-Unis continuent d’honorer leurs échéances.
Dans une autre perspective, l’American Petroleum Institute a annoncé qu’il prévoyait une augmentation des réserves américaines de pétrole de 5,20 millions de barils.
Les marchés attendent désormais les données officielles de l’Energy Information Administration (EIA) des États-Unis, qui devraient paraître plus tard dans la journée.
Dans l’attente de la réunion de l’OPEP, prévue le 4 juin, les pays producteurs devraient opter pour leur nouvelle politique de production pétrolière, suscitant l’attention et la prudence des investisseurs et des courtiers.
Si l’Arabie saoudite et la Russie, deux membres majeurs de l’OPEP+, avaient émis des signaux contradictoires concernant l’augmentation des restrictions sur la production de pétrole, les analystes n’anticipent pas pour autant un changement significatif de la stratégie de production au cours de la prochaine réunion.