AA / Antalya / Fatma Eda Topcu
Le président de « Şahinler Holding », Kemal Şahin, a déclaré que la croissance rapide du tourisme en Türkiye s’est poursuivie cette année.
« Le nombre de visiteurs étrangers au cours des quatre premiers mois de l’année a augmenté de 27,51% par rapport à la même période de l’année dernière. En regardant les chiffres actuels, je prédis que nous terminerons cette année au moins 20% au-dessus de 2019, et je pense que nous dépasserons 30% dans le chiffre d’affaires. Les chiffres sur 5 mois à Antalya, la capitale du tourisme, ont dépassé 2019, l’année des records », a-t-il expliqué.
Poursuivant ses investissements touristiques en Türkiye, la marque « Megasaray Hotels », de Şahinler Holding, a ouvert son 5e hôtel à Side. Rencontrant des journalistes à l’occasion de l’ouverture du Megasaray Resort Side, Şahin a fait des évaluations concernant leurs investissements en Türkiye et leur contribution au tourisme sportif.
Affirmant qu’ils continuent à contribuer à l’économie turque en créant une base de clients fidèles depuis le jour où ils sont entrés dans le secteur, Şahin a indiqué qu’ils ont investi 40 millions d’euros dans le Megasaray Resort Side, qu’ils ont récemment ouvert.
Expliquant que le plus grand secret de leur succès est « la création d’une culture d’employés heureux », Şahin a déclaré qu’ils assurent la satisfaction des clients grâce à l’importance particulière qu’ils accordent à leurs employés et que c’est l’un des piliers les plus importants qui augmentent la fidélité des clients. Şahin a déclaré que les véritables destinataires des nombreuses récompenses qu’ils ont reçues sont leurs employés.
Se référant à l’importance qu’ils attachent à la Türkiye et aux contributions qu’ils ont apportées et continueront d’apporter à l’économie turque, Şahin a ajouté :
« En tant que Şahinler Holding, nous employons des milliers de personnes dans nos usines et entreprises en Türkiye et à l’étranger et nous exportons des centaines de millions de dollars. ASB, notre zone franche à Çorlu, a un volume annuel de transactions commerciales de 3,5 milliards de dollars et des exportations de 1,5 milliard de dollars. Nous continuons à nous développer dans les autres secteurs dans lesquels nous opérons. Cependant, nous nous concentrons davantage sur le secteur du tourisme, qui apporte des devises nettes et importantes à notre pays. Nous considérons que la situation géographique et la richesse naturelle et culturelle de la Türkiye sont très avantageuses pour le tourisme. Malgré la pandémie et les périodes difficiles de l’économie, nous avons acquis quatre hôtels supplémentaires au cours des trois dernières années et les avons regroupés sous le toit de Megasaray Hotels.
En un sens, nous avons transformé la crise en opportunité. Avec notre marque Megasaray Hotels, Megasaray Club Belek, Megasaray Westbeach Antalya, Das3917, et Megasaray Mount Erciyes, qui ouvrira ses portes cet hiver, notre nombre d’hôtels est passé à 5 avec Megasaray Resort Side. Ce dernier investissement nous a coûté 40 millions d’euros. En outre, nous investirons 10 millions d’euros supplémentaires dans cet hôtel. Notre capacité totale en lits est passée à 3 500 et le nombre d’emplois dans le secteur du tourisme a atteint 2 000. Bien que nous venions d’ouvrir notre hôtel Megasaray Resort Side, nous avons trouvé du personnel très rapidement. Nous avons fourni des opportunités d’emploi à près de 400 personnes dans notre établissement de 800 lits. Grâce à des investissements supplémentaires, nous augmenterons notre capacité d’accueil à 1 000 lits et créerons davantage d’emplois ».
– « Nous avons fait d’Antalya et de la MTA-Megasaray Tennis Academy une marque dans le tennis »
Kemal Şahin a déclaré qu’ils ont créé de nouvelles opportunités et fait la différence en Türkiye dans le domaine du tourisme alternatif.
Soulignant que de nombreux joueurs formés à l’académie font partie de l’équipe nationale, Şahin a déclaré que ces joueurs représentent avec succès la Türkiye dans le monde entier.
En précisant que différents tournois importants peuvent être joués en parallèle sur les 60 courts de l’académie de tennis MTA-Megasaray, Şahin a indiqué qu’il y a actuellement 5 courts dans l’hôtel Side, où des tournois et des camps peuvent être organisés.
Il a déclaré qu’il étendrait la saison à 12 mois avec l’hôtel qui devrait être ouvert à Erciyes en hiver : « Nous organiserons les activités sportives que nous faisons dans nos hôtels d’Antalya en hiver et dans nos hôtels de montagne en été. Nous offrons ainsi la possibilité d’organiser des tournois de tennis dans notre pays pendant 12 mois. Nous créons ainsi une synergie importante en prolongeant les saisons et en augmentant le taux d’occupation de nos hôtels. Avec cette vision, nous pensons que nous serons plus compétitifs que nos concurrents dans le secteur du tourisme. Nous continuerons à investir.
– « Nous continuerons à investir davantage dans le secteur du tourisme »
Şahin, président du conseil d’administration de Şahinler Holding, a déclaré que la Türkiye a atteint un revenu touristique de 46,4 milliards de dollars en 2022, enregistrant une augmentation de 53,4 % par rapport à l’année précédente, et a fait les évaluations suivantes :
« Le nombre de touristes venant en Türkiye a augmenté de 75 % en 2022, atteignant 51,4 millions de personnes. La croissance rapide du tourisme se poursuit cette année. L’objectif de notre ministre du Tourisme pour 2023 est de 60 millions de touristes et 56 milliards de dollars de recettes, et 90 millions de touristes et 100 milliards de dollars de recettes sont visés en 2028. Le nombre de visiteurs étrangers au cours des quatre premiers mois de l’année a augmenté de 27,51 % par rapport à la même période l’année dernière. Au vu des chiffres actuels, je prédis que nous terminerons cette année avec une hausse d’au moins 20 % par rapport à 2019, et je pense que nous dépasserons les 30 % en termes de chiffre d’affaires.
À Antalya, la capitale du tourisme, les chiffres sur cinq mois ont dépassé ceux de 2019, l’année des records. Au cours des 5 premiers mois de 2023, 3 millions 405 mille 458 touristes sont venus à Antalya. Il y a une augmentation de 40 pour cent par rapport à l’année dernière. En raison de la dépréciation de 10 % du rouble en mai et de la saison froide, les attentes en matière de taux d’occupation n’ont pas tenu. Malgré cela, le nombre de touristes venant à Antalya est supérieur de 12 pour cent à l’objectif fixé. Sur la période janvier-mai, 3 millions 309 mille 285 touristes sont venus à Antalya en 2019 et 2 millions 422 mille 349 touristes en 2022. Si nous regardons les pays qui ont le plus de visiteurs à Antalya, 827 mille 618, soit 26,32 pour cent des touristes dans la période janvier-mai sont venus d’Allemagne, 783 mille 737, soit 24,92 pour cent de la Russie, 352 mille 184, soit 11,20 pour cent du Royaume-Uni. »
Şahin a déclaré que les attentes à Belek ne pouvaient pas être pleinement réalisées en mai, de sorte que les hôtels ont pris des mesures et ont essayé de remplir juin en baissant les prix.
Soulignant que le taux d’occupation de leur propre hôtel est supérieur, Şahin a poursuivi : « Nous sommes un hôtel très prisé par les Allemands. Ils ont comblé le déficit des Russes. Les activités sportives nous ont permis d’atteindre les chiffres que nous attendions. Nous pensons que le mois de juin sera entièrement rempli. Bien que les mois de mai et juin n’aient pas été très bons en général, les chiffres du tourisme de cette année seront bien meilleurs que prévu. En tant que groupe, nous continuerons à investir davantage dans le secteur du tourisme.
– Nous démarrons cette année notre projet de 135 villas à Istanbul »
Affirmant que leurs investissements en Türkiye se poursuivront, Şahin a encore indiqué : « Nous investirons 100 millions de dollars supplémentaires en Türkiye jusqu’au début de 2024. Jusqu’à présent, nous avons fourni 6 milliards de dollars en devises étrangères à notre pays. Nos investissements industriels se poursuivent. Nous continuons tout cela ».
Déclarant qu’ils vont lancer un projet de 135 villas dans le quartier de Karaağaç en face du lac Büyükçekmece à Istanbul, Şahin a déclaré qu’ils construiront environ 135 villas sur 180 périodes, que les projets architecturaux sont actuellement dessinés, qu’ils prévoient de réaliser le projet au cours de cette année et qu’ils s’attendent à un revenu de plus de 250 millions de dollars.
– « Nous compensons les touristes russes et ukrainiens que nous avons perdus avec les Allemands »
Kemal Şahin a déclaré qu’environ 5 millions de touristes avaient été perdus en raison des effets de la guerre entre la Russie et l’Ukraine et a ajouté : « Les chiffres se rétablissent lentement, mais s’il n’y avait pas eu de guerre, nous serions allés beaucoup plus loin. Ce sont principalement les touristes allemands et les touristes européens qui nous aident à atteindre ce chiffre. Nous avons des clients de pays tels que l’Angleterre, la Tchécoslovaquie et la Belgique. Nous couvrirons entièrement la perte de touristes causée par la guerre ».
Deniz Şahin, membre du conseil d’administration de Şahinler Holding et de Megasaray Hotels, a souligné qu’ils attachaient une grande importance à la durabilité dans tous les hôtels et a déclaré : « Nous faisons notre travail avec amour. Nous attachons une grande importance aux politiques durables pour l’environnement. Nous avons obtenu le certificat du Conseil mondial du tourisme durable dans tous nos établissements. Nous sommes sensibles à l’environnement, tant au niveau de l’énergie que de la gestion des déchets. »