AA / Londres / Nuran Erkul
Le directeur du Bureau des Investissements de la Présidence turque, Burak Daglioglu, a rappelé que le montant des investissements étrangers entrants dans le pays l’année dernière s’élevait à 13,3 milliards de dollars, et a estimé que la Türkiye pourrait dépasser ce chiffre cette année.
Lors de son déplacement à Londres pour rencontrer des investisseurs internationaux, Daglioglu a répondu aux questions de l’Agence Anadolu concernant l’intérêt porté par les investisseurs internationaux à la Türkiye, les relations économiques entre la Türkiye et le Royaume-Uni, ainsi que les secteurs dans lesquels les investissements pourraient prendre de l’ampleur dans les prochaines périodes.
Il a tout d’abord rappelé que les investissements étrangers ont été de 13,3 milliards de dollars l’année dernière.
« Comme nous le disons toujours, nous touchons généralement 1% des investissements mondiaux. Notre objectif est d’atteindre les 1,5 %. Les données des quatre premiers mois de cette année ont été dévoilées et nous parlons d’un investissement d’environ 4 milliards de dollars pour cette période », a-t-il poursuivi.
« Pour les douze derniers mois, les chiffres ont dépassé les 14 milliards de dollars. Nous estimons pouvoir attirer des investissements excédent les investissements de l’année dernière. Il y a une tendance très positive dans ce sens, l’intérêt des investisseurs continue d’augmenter. Après les élections, les investisseurs internationaux se sont tournés vers la Türkiye », a-t-il ajouté.
Il est ensuite revenu sur les relations commerciales entre la Türkiye et le Royaume-Uni, indiquant que le volume commerciale entre les deux pays s’élève à environ 19 milliards de dollars.
Par ailleurs, Daglioglu a noté que la part des entreprises basées au Royaume-Uni sur les 250 milliards de dollars d’investissements directs étrangers que la Türkiye a attirés au cours des 20 dernières années, est de 13,5 milliards de dollars.
Daglioglu a notamment précisé qu’environ 3 200 entreprises basées au Royaume-Uni opèrent en Türkiye.
Et Daglioglu de conclure: « Au cours des 5 prochaines années, la Türkiye montrera aux investisseurs internationaux qu’elle est un partenaire solide, tout comme elle l’a été au cours des 20 dernières années. »
* traduit du turc par Ayse Betul Akcesme