AA/ Hatay
Les personnes touchées par le tremblement de terre qui a frappé le sud de la Türkiye le 6 février ont reçu 57 maisons préfabriquées envoyées par l’Ouzbékistan.
Les efforts de construction de maisons préfabriquées se poursuivent dans la province turque de Hatay, qui a été gravement endommagée et détruite par le séisme.
Quelque 57 maisons composées de deux pièces envoyées par l’Ouzbékistan ont été remises mercredi aux personnes touchées de la ville, avec l’aide de l’Association Seyhun pour l’éducation et la culture.
Dans une déclaration accordée à Anadolu, le consul ouzbek à Istanbul, Amir Said Agzamhadjiyev, a clairement affirmé que son pays se tenait aux côtés de la Türkiye.
Le consul a également souligné que l’assistance se poursuit afin que les personnes touchées sinistrées puissent surmonter leur souffrance.
Et d’ajouter : « Ces maisons sont la meilleure solution au problème du logement existant avant de construire des maisons permanentes. Selon les déclarations du président Shavkat Mirziyoyev, l’Ouzbékistan commencera dès que possible à construire des maisons, des jardins d’enfants et une école primaire à Hatay ».
Le 6 février, un tremblement de terre de magnitude 7,7 a frappé le sud de la Türkiye et le nord de la Syrie, suivi quelques heures plus tard d’un autre de magnitude 7,6 et de centaines de répliques violentes, faisant des dizaines de milliers de morts et de blessés, en plus de dégâts massifs.