AA / Istanbul / Handan Kazanci et Emre Basaran
Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a condamné mercredi l’autodafé du Coran en Suède, au premier jour de la grande fête musulmane de l’Aïd al-Adha.
« Je condamne l’acte ignoble commis en Suède contre notre livre saint, le Coran, le premier jour de l’Aïd-al-Adha », a écrit le chef de la Diplomatie turque sur Twitter.
Et de poursuivre : « Il est inacceptable d’autoriser ces actions islamophobes antimusulmanes sous prétexte de la liberté d’expression. Fermer les yeux sur des actes aussi atroces, c’est être complice du crime. »
Les déclarations de Fidan font suite à l’autorisation donnée par les autorités suédoises d’organiser une manifestation au cours de laquelle une copie du Coran a été brûlée à l’extérieur d’une mosquée.
Omer Celik, porte-parole du Parti de la justice et du développement (AK Parti), a également condamné l’acte.
« Nous condamnons l’approbation par les autorités suédoises de la demande de brûler le Coran devant une mosquée le jour de l’Aïd al-Adha », a-t-il indiqué dans un communiqué.
« Nous condamnons fermement la position de la Cour suprême suédoise sur la protection des crimes de haine. Tout manque de respect est un crime contre l’humanité. Nous continuerons à lutter contre ces actes odieux de la manière la plus ferme possible, sur tous les plans politiques et juridiques », a-t-il ajouté.