AA / Berlin / Erbil Basay
Le chancelier allemand, Olaf Scholz, s’est exprimé vendredi à l’issue du sommet des dirigeants européens tenu à Bruxelles, capitale de la Belgique.
Scholz a fait savoir que les relations de l’Union européenne (UE) avec la Türkiye ont été discutées lors du sommet européen.
« À la suite de la présidentielle en Türkiye, nous voulons profiter des opportunités dans la perspective d’une nouvelle et bonne coopération », a-t-il affirmé.
Scholz a, en outre, indiqué avoir demandé à la Commission européenne de présenter des propositions pour le renforcement de ces relations.
Précisant que les questions chypriote et grecque ont été discutées lors du sommet, le chancelier allemand espère qu’un nouvel élan soit donné à la question chypriote en particulier.
La guerre russo-ukrainienne, la migration, les relations avec la Chine et la domination économique de l’Europe ont également été abordées, a-t-il ajouté.
Scholz s’est également entretenu avec le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan), Jens Stoltenberg, en marge du sommet.
D’autre part, le dirigeant allemand a souligné la nécessité de consolider les capacités de défense de l’Europe, d’augmenter les performances de l’industrie européenne de défense et d’accélérer la production. Scholz, a insisté en ce sens sur l’importance d’une approbation rapide de la loi sur l’augmentation de la production de munitions.
L’Allemagne continuera à soutenir l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire, non seulement avec des munitions, mais aussi avec des moyens humanitaires, financiers et militaires, a-t-il poursuivi.
Scholz a déclaré que l’UE a également la capacité d’agir sur des questions difficiles, en allusion à l’accord convenu entre les ministres de l’Intérieur des 27 sur un système de solidarité obligatoire entre pays de l’UE dans la prise en charge des demandeurs d’asile.