AA / Bayburt / Muhammet Torunlu
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a souligné que Ankara avait adopté une position impartiale et équilibrée dans le conflit opposant la Russie à l’Ukraine.
C’est ce qui ressort de son discours, samedi, à l’occasion de l’inauguration d’un certain nombre de projets dans la province de Bayburt, dans le nord-est de la Türkiye.
Erdogan a souligné que la guerre avait éclaté entre la Russie et l’Ukraine – deux pays voisins de la Türkiye étant riverains de la mer Noire – à la fin de la crise sanitaire liée à la pandémie de covid-19.
« Les prix de l’énergie et des denrées alimentaires ont atteint des niveaux records partout dans le monde, et en tant que République de Türkiye, nous avons adopté une position impartiale et équilibrée dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine », a rappelé le président turc.
Il a souligné que la Türkiye ne pouvait permettre la détérioration de ses relations avec la Russie tout en les renforçant avec l’Ukraine.
Erdogan a déclaré avoir reçu le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, vendredi à Istanbul.
« Nous poursuivons notre dialogue étroit avec Poutine, et nous devrions nous rencontrer en août prochain, si Dieu le veut (…) Par nos démarches et actions diplomatiques, nous essayons de protéger notre pays des incidences négatives de la guerre qui dure depuis un an et demi, pourtant chaque événement qui se produit autour de nous a des répercussions sur l’économie turque et ces effets sont ressentis par tout le monde, depuis l’Europe jusqu’à l’Amérique », a souligné le dirigeant turc.