AA / Istanbul / Emre Başaran
Les présidents turc et américain ont convenu, dimanche, de tenir une réunion en tête-à-tête en marge du prochain sommet de l’OTAN qui se tiendra à Vilnius, capitale de la Lituanie.
Recep Tayyip Erdogan, a eu un entretien téléphonique avec Joe Biden, pour discuter d’une série de sujets, dont la candidature de la Suède à l’OTAN et la vente d’avions de chasse F-16 à la Türkiye, selon un communiqué de la Direction de la communication de la présidence turque.
Au sujet des efforts déployés par la Suède pour adhérer à l’OTAN, qui se sont heurtés à l’opposition d’Ankara en raison de préoccupations liées à la sécurité et au terrorisme, Erdogan a déclaré à Biden que Stockholm avait pris des « mesures correctes » en adoptant de récentes mesures antiterroristes, mais que ces mesures avaient perdu tout leur sens après les manifestations d’apologie du terrorisme par les partisans du groupe terroriste du PKK en Suède.
Il a également déclaré qu’il serait incorrect d’associer l’adhésion de la Suède à l’OTAN à la vente d’avions F-16 à la Türkiye, tout en remerciant son homologue américain pour son soutien à Ankara dans son objectif d’acheter les avions de combat à Washington.
Au cours de l’entretien, les deux dirigeants ont également discuté du processus d’adhésion de la Türkiye à l’UE et de la position de l’Ukraine par rapport à l’OTAN.
Soulignant que la Türkiye a été honnête et respectueuse des principes en matière d’adhésion à l’UE, Erdogan a déclaré qu’Ankara souhaitait relancer son processus d’adhésion pour devenir membre à part entière de l’Union.
Il a ajouté que la Türkiye souhaitait que les principaux pays de l’UE et la direction de l’Union envoient un message clair et fort de soutien à son adhésion, lors du sommet de Vilnius.