AA / Ankara / Diyar Guldogan
« Notre parlement suivra les étapes et prendra la bonne décision en fonction des intérêts de notre pays », a déclaré Recep Tayyip Erdogan, le président de la République de Türkiye.
Recep Tayyip Erdogan s’adressait à la presse mercredi à bord de l’avion présidentiel, au terme du sommet de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) tenu en Lituanie.
Lundi, à la veille du sommet, Erdogan a convenu de transmettre au parlement turc la demande d’adhésion de la Suède à l’Otan, à l’issue d’une réunion trilatérale avec le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg, et le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, dans la capitale lituanienne, Vilnius.
La Finlande et la Suède ont demandé à adhérer à l’Otan peu après que la Russie a déclenché une guerre contre l’Ukraine en février 2022.
La Türkiye a approuvé l’adhésion de la Finlande à l’Otan et attend que la Suède respecte les engagements pris dans le cadre de l’accord.
« Une fois encore, grâce à nos efforts, la décision de nommer un coordinateur spécial pour la lutte contre le terrorisme a été annoncée pour la première fois dans l’histoire de l’alliance, s’est félicité le président turc.
L’adhésion de la Suède à l’OTAN a été l’une des questions soulevées dans le cadre du sommet. Notre position de principe sur cette question a été claire dès le début. Nous avons également poursuivi notre politique. »
S’agissant du processus d’adhésion de la Türkiye à l’Union européenne, Erdogan a noté qu' »il existe une attitude positive à l’égard de la revitalisation du processus d’adhésion à l’Union européenne »
« Nous accélérerons les négociations en vue de mettre à jour l’union douanière, ce qui aura un effet bénéfique sur l’économie turque. Je pense que nous ferons également des progrès en matière de libéralisation des visas », a-t-il ajouté.
La Türkiye a présenté sa candidature à l’adhésion à l’UE en 1987 et est un pays candidat depuis 1999.
Recep Tayyip Erdogan a annoncé que son principal conseiller, Akif Cagatay Kilic, s’est rendu à Bruxelles pour discuter de ces questions
« Il discutera à la fois de l’Union douanière et de la libéralisation des visas. Je pense que ces questions seront favorables à la Türkiye, a-t-il précisé.
La Türkiye tient toujours ses promesses. Nous souhaitons voir bientôt les ‘résultats tangibles’ des négociations avec l’UE menées sur une base gagnant-gagnant. »
En ce qui concerne la vente de F-16, Biden et son administration sont favorables, a ajouté Erdogan.
« Nos ministres veilleront à ce que le processus tourne à l’avantage de notre pays », a-t-il indiqué.
– La Türkiye souhaite renforcer ses liens avec l’Arabie saoudite, le Qatar et les Émirats arabes unis.
À quelques jours d’une visite dans les pays du Golfe, Recep Tayyip Erdogan a souligné que la Türkiye souhaite renforcer ses liens avec l’Arabie saoudite, le Qatar et les Émirats arabes unis.
Le président turc devrait se rendre en Arabie saoudite, au Qatar et aux Émirats arabes unis du 17 au 19 juillet.
« Nous avons de l’espoir dans cette visite. J’ai envoyé mes collaborateurs à l’avance. Ils ont visité l’Arabie saoudite, le Qatar et les Émirats arabes unis. Nous visiterons (ces pays) avec une délégation », a-t-il mentionné.
Avant Erdogan, le vice-président Cevdet Yilmaz et le ministre du Trésor et des Finances Mehmet Simsek se sont rendus au Qatar pour discuter de la coopération économique.
« Lors des visites préliminaires, nos collaborateurs ont fourni certaines informations. Au cours de notre visite, nous aurons l’occasion de voir et d’expérimenter personnellement le soutien qu’ils apporteront à la Türkiye, a fait savoir Erdogan.
Lors de nos précédentes rencontres, ils ont dit être prêts à faire des investissements importants en Türkiye. Nous finaliserons cela lors de cette visite. Ces investissements pourraient être réalisés en Türkiye, en Arabie saoudite, au Qatar ou aux Émirats arabes unis. »