AA / Ankara / Beraa Göktürk
Le Parlement turc a abrité, ce samedi, une exposition de photographies immortalisant le coup d’État avorté du 15 juillet 2016.
Lors de sa prise de parole à l’ouverture de cette exposition, le président du Parlement turc, Numan Kurtulmus, a déclaré que la nuit du 15 juillet 2016 était « celle de la confrontation entre le Bien et le Mal ».
« Nous n’oublierons jamais la nuit du 15 juillet 2016, et elle ne tombera jamais dans l’oubli. C’est notre épopée », a-t-il ajouté.
De son côté, l’ancien président du Parlement, Ismail Kahraman, a souligné la nécessité de se remémorer ce qui s’est passé la nuit du 15 juillet 2016 et exprimé sa fierté d’avoir décidé d’ouvrir le Parlement la nuit du coup d’État avorté.
Samedi marque le septième anniversaire du coup d’État déjoué du 15 juillet 2016, fomenté par l’organisation terroriste FETO.
Depuis qu’il a été désigné comme Journée de la démocratie et de l’unité nationale, en octobre 2016, le 15 juillet de chaque année est marqué par des événements organisés dans tout le pays pour commémorer ceux qui ont perdu la vie en repoussant les putschistes et pour se souvenir de la bravoure de la nation.
Le FETO et son chef de file établi aux États-Unis, Fetullah Gulen, sont les instigateurs du coup d’État déjoué, qui a fait 252 morts et 2 734 blessés. Ankara accuse également le FETO d’être à l’origine d’une campagne de longue haleine visant à renverser l’État en infiltrant ses institutions, en particulier l’armée, la police et la magistrature.