AA / Mogadiscio / Nur Gelle Gedi
L’ambassadeur de Türkiye en Somalie, Ibrahim Mete Yagli, a déclaré samedi que la volonté du peuple turc avait eu raison de la tentative de coup d’État du 15 juillet 2016.
Le diplomate turc s’exprimait à l’occasion de la cérémonie de commémoration du septième anniversaire du coup d’État déjoué du 15 juillet 2016, qui s’est tenue au siège de l’ambassade de Türkiye dans la capitale, Mogadiscio, en présence de responsables gouvernementaux somaliens dont le vice-premier ministre somalien, Salah Ahmed Jama.
« Je souhaite la bienvenue à tous à l’occasion de la commémoration du septième anniversaire du coup d’État déjoué du 15 juillet 2016, date à laquelle la démocratie turque a triomphé, lorsque la volonté du peuple a eu raison de la tentative avortée des putschistes, afin de préserver la démocratie turque, lors de cette nuit historique qui sera commémorée chaque année », a déclaré l’ambassadeur turc.
« Lors de cette nuit mémorable et inscrite à jamais dans l’histoire, nous avons combattu ensemble et défié nos ennemis à l’intérieur de la Türkiye et à l’étranger avec l’aide et les sacrifices de nos vaillantes forces pour déjouer les complots des putschistes », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le vice-premier ministre somalien a déclaré: « Nous commémorons aujourd’hui avec le gouvernement et le peuple turcs le septième anniversaire du coup d’État déjoué du 15 juillet 2016 ».
Et Salah Ahmed Jama d’ajouter : « La Somalie est l’un des premiers pays à avoir pris l’initiative de se tenir aux côtés du peuple turc lors de cette nuit du 15 juillet 2016, parce que nous avons cru en sa volonté inébranlable face aux putschistes ».
Une exposition de photographies sur les événements survenus la nuit du 15 juillet 2016 et les actes héroïques du peuple et des forces turcs face aux putschistes, a été organisée lors de cette cérémonie de commémoration.