AA / Le Caire / Ömer Aşur Çuhadar
L’ambassade d’Ankara au Caire a organisé, samedi, une cérémonie pour commémorer le septième anniversaire du coup d’État déjoué du 15 juillet 2016 en Türkiye.
La cérémonie de commémoration à laquelle ont assisté des citoyens turcs et des journalistes égyptiens, a démarré par une minute de silence, suivie de l’hymne national turc.
Dans son discours, l’ambassadeur turc Salih Mutlu Şen a déclaré que la lutte contre l’organisation terroriste FETO, est une priorité absolue pour son pays.
Le diplomate turc a, également, souligné que l’organisation « FETO » qui a fomenté le coup d’État, constitue une menace pour tous les pays dans lesquels elle est toujours active.
Il a fait observer que l’épopée du 15 juillet 2016 a été inscrite en lettres d’or dans l’histoire car elle a uni toutes les classes sociales pour défendre le pays et montré l’invincibilité du peuple turc.
Le 15 juillet est célébré chaque année en Türkiye comme la Journée de la démocratie et de l’unité nationale.
Le FETO et son chef de file établi aux États-Unis, Fetullah Gulen, sont les instigateurs du coup d’État déjoué, qui a fait 252 morts et 2 734 blessés. Ankara accuse également le FETO d’être à l’origine d’une campagne de longue haleine visant à renverser l’État en infiltrant ses institutions, en particulier l’armée, la police et la magistrature.
Gulen vit depuis 1999 en exil volontaire aux États-Unis, près de Saylorsburg, en Pennsylvanie.