AA/ Le Caire/ Mohammad Farid Mahmoud
Les prix alimentaires ont bondi en juin dernier en Égypte, de plus de 60 %, dans le contexte des répercussions continues de la dévaluation de la livre égyptienne et de la hausse des prix de produits alimentaires internationaux.
Les données publiées lundi par l’Agence centrale pour la mobilisation publique et les statistiques en Égypte ont montré que l’inflation annuelle dans le pays avait enregistré 36,8 %, contre 33,7 % au mois de mai précédent.
Face à cette hausse, les prix des aliments et des boissons ont augmenté de 64,9% en juin dernier, contre 58,9% en mai, selon les données de l’agence.
Les prix du groupe des céréales et du pain ont augmenté de 58,9% en glissement annuel, tandis que les prix du groupe de la viande et de la volaille ont augmenté de 92,1%.
De même, les prix du groupe du poisson et des fruits de mer ont augmenté de 83,6% et les prix du groupe des produits laitiers, du fromage et des œufs de 67,0%.
Les prix du groupe des huiles et graisses ont augmenté de 31,1%, ceux du groupe des fruits de 36,5%, ceux du groupe des légumes de 53,6% et du sucre et des aliments sucrés de 35,5%.
L’Égypte est le plus grand importateur de blé au monde, avec plus de 12 millions de tonnes par an, tandis que la consommation intérieure annuelle est d’environ 23 millions de tonnes, selon les données de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Les chiffres de l’inflation des prix alimentaires surviennent après que l’Égypte a réduit le taux de change de la livre à trois reprises depuis mars 2022, passant d’une moyenne de 15,7 livres pour un dollar, pour s’établir maintenant à 30,9 livres.