AA / Lefkoşa / Serkan Kaya
Le président de la République de Türkiye, Recep Tayyip Erdogan, a demandé la levée des restrictions politiques injustement imposées à la République Turque de Chypre du Nord (RTCN).
Le Chef de l’Etat turc a participé, jeudi, à l’inauguration de l’aéroport d’Ercan en RTCN, rénové et agrandi.
Dans le discours qu’il a prononcé, Erdogan a rappelé que la partie grecque de l’île (sud) a rejeté le Plan Annan de 2004, alors que les Chypriotes turcs l’avaient adopté par référendum.
« J’invite la communauté internationale à répondre à l’appel de Kofi Annan, alors secrétaire général des Nations unies, qui a admis qu’aucune résolution du Conseil de sécurité des Nations unies ne pouvait justifier l’isolement de nos frères chypriotes turcs, et à lever ces restrictions totalement politiques, dépourvues de toute base juridique », a-t-il dit.
Erdogan a également réitéré son appel à la communauté internationale pour qu’elle soutienne l’idéal de deux États égaux vivant côte à côte à Chypre, en rejetant la culture de domination, de tension et de conflit qui règne sur l’île.
Le jour où le nouveau terminal et la nouvelle piste de l’aéroport d’Ercan seront remplis de vols internationaux « n’est pas loin », a déclaré le président turc.
« Le nouveau terminal est six fois plus grand que le précédent, ce qui signifie qu’il est désormais capable d’accueillir 10 millions de passagers », a-t-il indiqué, ajoutant que l’aéroport d’Ercan avait également la plus grande capacité de passagers de tous les aéroports de l’île de la Méditerranée orientale.