AA / Ankara / Esin Işık
Ömer Çelik, porte-parole du Parti de la Justice et du Développement (AK Parti – parti politique au pouvoir en Türkiye), a fermement condamné l’autodafé d’un exemplaire du Saint Coran perpétré sous la protection de la police dans la capitale danoise, Copenhague.
« Nous condamnons fermement cette agression contre notre livre sacré, le Coran, menée par un groupe hostile à l’islam au Danemark », a-t-il tweeté, samedi.
Çelik a estimé que cette atteinte au Coran était « un crime de haine manifeste ».
Et de souligner que le mutisme des autorités danoises face aux actes de provocation contre l’islam et les musulmans revient à « soutenir ces crimes de haine ».
Vendredi, un groupe danois d’extrême droite, hostile à l’islam, a brûlé un exemplaire du Saint Coran devant l’ambassade d’Irak à Copenhague.
Le correspondant d’Anadolu a rapporté que les membres du groupe, connu sous l’appellation « Danske Patrioter » (Patriotes danois), ont brandi des bannières hostiles à l’islam et ont scandé des slogans insultants pour cette religion.
Ce même groupe s’était déjà illustré par des actes islamophobes au Danemark, profanant le Saint Coran et déchirant le drapeau turc devant l’ambassade de Türkiye à Copenhague.