AA/ Alger / Hassan Jibril
La société publique algérienne des hydrocarbures, Sonatrach, a déclaré, lundi, que ses bénéfices nets au cours de l’année écoulée s’élevaient à 10,2 milliards de dollars, contre 4,4 milliards de dollars en 2021.
C’est ce qui ressort de la présentation du bilan des activités et réalisations pour l’année 2022 et les cinq premiers mois de cette année, faite par l’entreprise à son siège à Alger, selon le correspondant d’Anadolu.
Selon un document distribué aux journalistes, les exportations de l’entreprise se sont élevées à 59,8 milliards de dollars l’an dernier, contre 35,4 milliards de dollars en 2021.
Sonatrach a réalisé un bénéfice net de 10,2 milliards de dollars, porté par la hausse des prix du pétrole et du gaz sur le marché international.
Au regard du bilan des cinq premiers mois de cette année, les revenus de l’entreprise publique algérienne se sont élevés à 21 milliards de dollars, avec des quantités estimées à 68 millions de tonnes d’équivalent pétrole.
En réponse aux questions des journalistes, le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, a fait savoir que la production de l’entreprise est en hausse depuis 3 ans, précisant que le taux de croissance au cours de l’année écoulée était de 4% .
« Nous prévoyons que la production augmentera cette année d’environ 3% », a-t-il ajouté.
Hakkar s’attend à ce que les prix du pétrole restent élevés cette année, ce qui donne à l’entreprise le confort financier nécessaire pour mener à bien divers projets.