AA / Istanbul / Sibel Morrow
Le géant français de l’énergie TotalEnergies et la compagnie pétrolière publique azerbaïdjanaise SOCAR ont annoncé ce lundi le début de l’exploitation du champ gazier et de condensats d’Absheron, dans la mer Caspienne, à environ 100 kilomètres au sud-est de Bakou.
Cette première phase relie un puits de production sous-marin à une nouvelle plate-forme de traitement du gaz, reliée aux installations existantes de SOCAR à Oil Rocks, une zone industrielle de la capitale de l’Azerbaïdjan, Bakou.
Le champ dispose d’une capacité de production quotidienne de 4 millions de mètres cubes de gaz et 12 000 barils de condensat, qui seront vendus sur le marché intérieur en Azerbaïdjan.
Le développement du champ d’Absheron est conforme à l’objectif de TotalEnergies d’approvisionner en gaz à un prix plus compétitif, avec une faible intensité d’émission de gaz à effet de serre, et ce, pour répondre à la demande croissante.
TotalEnergies et SOCAR détiennent chacun 50 % du projet, exploité par la compagnie conjointe JOCAP (Joint Operating Company of Absheron Petroleum).
“Nous sommes très heureux d’annoncer le démarrage du champ gazier d’Absheron, fruit du succès de notre équipe d’exploration. Ce projet s’inscrit dans la stratégie de la compagnie pour répondre à la demande croissante de gaz et renforce notre partenariat avec la compagnie nationale SOCAR « , a déclaré Nicolas Terraz, président de l’exploration et de la production chez TotalEnergies, dont les propos ont été rapportés par voie de communiqué.