AA / Ankara / Ali Kemal Akan
Le président de la République de Türkiye, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré que l’objectif de la Türkiye pour 2023 en matière d’exportations dans le domaine de l’industrie de la défense est de 6 milliards de dollars.
Le Chef de l’Etat turc s’est adressé, dans un message vidéo, lors de la cérémonie d’ouverture de la 16e édition de la foire internationale de l’industrie de la défense IDEF’23, qui s’est tenue au centre des congrès et des foires TÜYAP d’Istanbul.
Souhaitant que la 16e édition de l’IDEF’23 se déroule sous les meilleurs auspices, Erdogan a félicité toutes les institutions et organisations qui ont contribué à l’exposition organisée sous l’égide de la présidence.
Le président turc a souhaité la bienvenue aux représentants de l’État et du gouvernement, aux ministres et aux officiers militaires de différents pays du monde qui se sont rendus à Istanbul pour assister à l’exposition.
Par ailleurs, il a souligné que l’IDEF, qui se tient depuis 1993, est devenue une marque mondiale dans l’industrie de la défense en tant qu’organisation qui a fait ses preuves, et a poursuivi :
« Je pense que notre exposition, où des millions de dollars d’accords sont signés chaque année, de nouveaux partenariats sont établis et des produits de l’industrie de la défense sont présentés, augmentera encore son taux de réussite cette année. »
« Nous avons commencé à récolter les fruits de notre mouvement technologique national, que nous menons avec détermination depuis des années, dans différents domaines », a-t-il affirmé en soulignant que la Türkiye attache une grande importance au développement de l’industrie de la défense malgré de nombreux obstacles et des embargos secrets et ouverts.
Indiquant que l’industrie turque de la défense a écrit une histoire à succès que le monde entier a suivie avec admiration ces dernières années, Erdogan a précisé que le secteur a prouvé sa compétence avec ses véhicules blindés, son artillerie, ses roquettes, ses systèmes de défense aérienne, ses diverses armes et ses systèmes radar testés dans les zones de conflit.
« Nous sommes l’un des trois premiers pays au monde pour ce qui est des véhicules aériens sans pilote et de la technologie des véhicules aériens sans pilote armés. Faisant partie des dix pays qui construisent leurs propres navires de guerre, la Türkiye est également un exportateur important dans ce domaine. Nous avons mis au service de notre marine le TCG Anadolu, que l’on peut qualifier de premier « navire UCAV » au monde, et nous donnons maintenant une tout autre dimension à notre mouvement TUAV, que nous avons commencé avec Akinci, et notre avion de combat sans pilote Kizilelma », a-t-il annoncé avant d’ajouter :
« Nous avons introduit notre cinquième génération d’avion de combat national, que nous avons baptisé KAAN. Nous réalisons les processus de production étape par étape. D’autre part, nous mettons méticuleusement en œuvre 850 projets différents qui marqueront de leur empreinte l’industrie de la défense. L’année dernière, nous avons atteint un chiffre d’exportation de 4,4 milliards de dollars. Au cours des six premiers mois de cette année, nous avons atteint un niveau d’exportation record de 2,378 milliards de dollars. Notre objectif pour 2023 est de 6 milliards de dollars. J’espère que nous atteindrons notre objectif d’exportation de fin d’année, et je pense que nous dépasserons même ce chiffre. »
– Nous ne cherchons pas seulement à vendre des produits
« Lors de notre visite dans les pays du Golfe la semaine dernière, nous avons signé des contrats d’exportation pour le montant le plus élevé de notre histoire en matière de produits de l’industrie de la défense. Nous pensons que de nouveaux viendront s’ajouter à ces accords lors de l’IDEF 2023 », a déclaré Erdogan en concluant :
« Comme nous le disons toujours, nous ne nous contentons pas de vendre des produits, nous visons à établir des partenariats à long terme et à développer des projets communs. Nous sommes heureux de présenter nos connaissances, notre savoir-faire et notre expérience dans le domaine de l’industrie de la défense au profit de nos amis. C’est dans cet esprit que je souhaite le succès à chacune de nos entreprises qui exposeront les derniers produits qu’elles ont développés dans les domaines terrestre, naval, aéronautique et spatial, du soutien logistique et de la sécurité. J’espère que notre salon international de l’industrie de la défense sera productif, et j’exprime ma gratitude à tous les participants et invités. »