AA / Ankara / Diyar Guldogan
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a assuré, mardi, que son pays continuerait à soutenir la cause palestinienne et à contribuer à améliorer les conditions de vie des Palestiniens.
« La Türkiye maintient son soutien à la cause palestinienne de la manière la plus ferme qui soit. Nous sommes profondément préoccupés par la violence des colons hors-la-loi », a déclaré Erdogan lors d’une conférence de presse avec son homologue palestinien, Mahmoud Abbas, dans la capitale Ankara.
Erdogan et Abbas se sont entretenus en tête-à-tête dans le complexe présidentiel et ont passé en revue les relations bilatérales, les sujets liés à la question israélo-palestinienne et d’autres sujets d’ordre régional et international.
« Nous ne tolérerons aucun acte visant à modifier le statu quo historique des lieux saints, en particulier de la mosquée al-Aqsa. L’unité et la réconciliation dans les rangs palestiniens sont des éléments clés dans un tel contexte », a ajouté le président turc.
Erdogan a également souligné qu’il était important que la communauté internationale, en particulier les Nations unies, se saisisse de la question palestinienne.
« L’établissement d’un État palestinien indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale dans les frontières de 1967, sur la base des principes de l’ONU, est essentiel pour la paix et la stabilité de l’ensemble de notre région », a-t-il souligné.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devait également se rendre cette semaine en Türkiye, mais son voyage a été reporté à la suite d’une intervention chirurgicale imprévue survenue au cours du week-end.
Ankara soutient fermement une solution à deux États au conflit israélo-palestinien, y compris la création d’un État palestinien ayant Jérusalem-Est pour capitale.