AA /Istanbul / Burhan Sansarlioglu
Les exportations de la Türkiye vers les Émirats arabes unis (EAU) ont dépassé les 2 milliards de dollars au premier semestre de 2023.
Avec la normalisation des relations entre la Türkiye et les pays du Moyen-Orient, le commerce bilatéral a rapidement augmenté.
Un accord de partenariat économique a été signé entre la Türkiye et les Émirats arabes unis.
Dans le cadre de cet accords, l’objectif est d’augmenter le volume des échanges entre les deux pays à 40 milliards de dollars.
Selon l’Assemblée des exportateurs turcs (TIM), les exportations de la Türkiye vers les EAU ont augmenté de 21,2 % au premier semestre de 2023 par rapport à la même période de 2022, pour atteindre 2,29 milliards de dollars.
Ainsi, les EAU sont devenus le 13eme pays destinataire des exportations de la Türkiye.
Les EAU se sont également classés au 5eme rang parmi les pays vers lesquels la Türkiye a le plus augmenté ses exportations au premier semestre de l’année.
D’autre part, le secteur de la joaillerie a été le principal vecteur des exportations vers les EAU, précise la même source. Ces exportations ont rapporté 7 53 118 000 dollars au cours de la période en question.
Par ailleurs, il a été indiqué que 1,24 milliard de dollars d’exportations ont été réalisées vers les EAU depuis Istanbul, durant le premier semestre de l’année.