AA / Ankara / Ömer Asur Çuhadar
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a affirmé que son pays soutient la Türkiye pour jouer un rôle important sur les scènes régionales et internationales.
Selon le journal chinois Global Times, Wang Yi, a exprimé, lors d’une réunion avec son homologue turc Hakan Fidan à Ankara mercredi, la volonté de la Chine de travailler avec le gouvernement turc formé récemment « pour renforcer la confiance et la coordination mutuelles stratégiques ».
« La Chine soutient le rôle important de la Türkiye sur les scènes régionales et internationales, et s’oppose à l’ingérence de toute puissance étrangère dans les affaires intérieures d’Ankara », a souligné le diplomate chinois.
En tant que « représentants des grandes économies émergentes et des pays en développement, la Türkiye et la Chine partagent de vastes intérêts et un potentiel de coopération », a noté Wang Yi.
Il a, par ailleurs, souligné la nécessité pour la Chine et la Türkiye de continuer à développer leur coopération dans les domaines de l’énergie, de l’éducation et de la culture.
Il a mis en avant la volonté du gouvernement chinois d’importer davantage de produits de haute qualité de Türkiye, de soutenir l’utilisation des devises locales dans les échanges entre les deux pays et d’encourager davantage d’entreprises chinoises à développer leurs activités et à investir en Türkiye.
Mercredi, Wang Yi a effectué une visite officielle à Ankara à l’invitation du gouvernement turc. Le chef de la diplomatie chinoise est également membre du Bureau politique du Comité central du PCC.