AA / Istanbul / Mehmet Yusuf Melikoğlu
Le Président de la République de Türkiye, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré que l’avion de combat turc, KAAN, qui est sorti des hangars il y a quelques mois, devrait s’envoler d’ici la fin de cette année.
Le Chef de l’Etat turc a prononcé un discours, vendredi, lors de la cérémonie de clôture du salon international de l’industrie de la défense, IDEF’23, à Istanbul.
Lors de son allocution, Erdogan s’est félicité des importantes avancées réalisées en matière d’industrie de la défense par son pays ces 20 dernières années.
« Le chemin parcouru dans le domaine de l’industrie de la défense est à la fois notre référence, notre source d’inspiration et le signe annonciateur de ce que nous pouvons faire », a-t-il assuré.
Et de poursuivre: « Nous nous présenterons au monde entier avec de nouveaux produits dotés d’une technologie de pointe, révolutionnaires dans leur domaine, à l’avant-garde du secteur. Nous allons accélérer les projets que nous avons lancés et menés à un certain stade. Nous identifierons les besoins du secteur et développerons des solutions originales. »
Le dirigeant turc a expliqué que le nombre de sociétés spécialisées dans cette industrie se sont multipliées des dernières années.
« Alors que 57 entreprises seulement opéraient dans le secteur de la défense en 2002, savez-vous quel est leur nombre aujourd’hui ? 2 500. »
De plus, Erdogan a partagé son enthousiasme quant à l’avancement du projet du chasseur turc, KAAN, un avion de combat de nouvelle génération.
« Notre avion national de combat, KAAN, qui est sorti du hangar il y a 3 mois, sera dans les cieux en fin d’année ».
Pour conclure, le Chef de l’Etat turc a assuré que les progrès de la Türkiye seront aussi bénéfiques aux pays amis.