AA / Ankara / Muhammet Tarhan – Busranur Koca
Le volume des échanges bilatéraux entre la Türkiye et la Hongrie a atteint 3,5 milliards de dollars l’an dernier.
« Notre objectif est de 6 milliards de dollars », a déclaré Hakan Fidan, le ministre turc des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse conjointe tenue vendredi avec son homologue hongrois, Peter Szijjarto, à Budapest, capitale de la Hongrie.
Fidan a affirmé avoir eu des entretiens productifs avec son homologue Szijjarto.
« Nous avons des liens historiques avec la Hongrie. Le premier accord que nous avons signé avec la Hongrie est notre accord d’amitié. Nous avons une bonne coopération aux niveaux bilatéral et multilatéral », a-t-il dit en précisant que les efforts se poursuivent pour renforcer les relations entre les deux pays dans tous les domaines.
« Nous prévoyons de tenir la sixième réunion du Conseil de Coopération Stratégique de Haut Niveau en Hongrie à la fin de cette année sous la présidence de notre président Recep Tayyip Erdogan et du Premier ministre hongrois Viktor Orban. La cérémonie d’ouverture de l’Année culturelle turco-hongroise, que nous célébrerons en 2024, aura également lieu à l’occasion de cette réunion », a-t-il ajouté.
Le chef de la Diplomatie turque a en outre indiqué que les relations économiques entre les deux pays sont gérées par le biais du mécanisme de la Commission économique mixte.
Hakan Fidan a noté que la première réunion du comité mixte de l’économie et du commerce, qui a été testée l’année dernière, se tiendra en Türkiye dès que possible.
« Nous sommes très satisfaits de l’intérêt de nos investisseurs pour la Hongrie. Il est prévue que les investissements turcs en Hongrie atteindront 3 milliards de dollars dans les années à venir. Nous sommes également heureux de voir que les investissements des entreprises hongroises en Türkiye ont augmenté », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Fidan a souligné que les étudiants turcs en Hongrie forment un pont entre les deux pays. Actuellement, plus de mille étudiants turcs étudient en Hongrie. La fondation turque Maarif a une école dans ce pays.
D’autre part, Fidan a indiqué être satisfait de l’augmentation du nombre de touristes hongrois en Türkiye.