AA/ Ankara/ Faruk Hanedar, Merve Berker
La toute première réunion en personne du Conseil consultatif zéro déchet de l’ONU se tiendra en novembre, dans la métropole turque d’Istanbul, a déclaré samedi la directrice exécutive d’ONU-Habitat.
Maimunah Mohd Sharif a fait savoir dans une interview exclusive accordée à Anadolu, que le premier événement de la Journée mondiale des villes prenait place à Shanghai en 2013, soulignant que le thème de cette année à Istanbul qui se tient sous la direction de la première dame turque Emine Erdogan – qui a dirigé les efforts zéro déchet de Türkiye – financera l’agenda des villes.
Sharif, qui a précédemment été mairesse importante en Malaisie, a affirmé qu’elle espérait voir le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, assister en personne à la réunion du 1er novembre, car il sera invité par le président.
« Nous vérifierons notre plan de travail, qui comprend ce que nous voulons réaliser au cours des trois prochaines années en partageant les meilleures pratiques et aussi les défis de manière plus holistique et intégrée », a-t-elle souligné.
À propos des travaux actuels d’ONU-Habitat sur l’objectif zéro déchet, Sharif a fait référence à l’initiative Waste Wise Cities en 2018, détaillant qu’environ 400 à 500 villes ont déjà rejoint le programme.
« Nous avons eu la première Journée internationale zéro déchet le 30 mars de cette année à New York », a-t-elle noté, ajoutant : « Nous avons déjà mis en place une unité sur la gestion des déchets solides, y compris le traitement des déchets, le traitement des eaux usées et l’analyse des sources des déchets pour trouver une action appropriée ».
** Changement climatique vs. Objectifs de développement durable des Nations Unies
Soulignant que le changement climatique est réel, la responsable onusienne a cité des rapports selon lesquels le mois de juillet est le mois le plus chaud à ce jour, critiquant la façon dont l’Organisation météorologique mondiale (OMM) a rarement mentionné ce problème malgré sa gravité.
Atteindre les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU est essentiel à ce stade, a-t-elle expliqué, précisant que les coûts de ces actions liées au zéro déchet sont également d’une importance vitale.
Et d’exprimer l’espoir qu’au moins 1 000 villes rejoindront le programme Zéro Déchet, notant que cela était directement lié à la qualité de vie des gens.
Elle a également souligné que la gestion des déchets sera une priorité lors de la réunion et que les premières dames du Suriname et de la Sierra Leone, des chercheurs et des membres des secteurs public et privé seront parmi les membres consultatifs qui partageront les meilleures pratiques sur la question.
Alors qu’elle définissait la durabilité comme l’utilisation de ressources limitées de manière à ne pas mettre en péril les générations futures, la directrice exécutive d’ONU-Habitat a fait savoir qu’un effort mondial était vraiment nécessaire pour y parvenir.
« Sur 169 objectifs de développement durable fixés en 2015, seuls deux ont été atteints à ce jour, ce qui démontre que nous n’avançons pas, nous sommes en retard dans la réalisation de tous les objectifs », a-t-elle affirmé, ajoutant ce qui suit : « Chacun d’entre nous doit jouer un rôle à cet égard ».