AA / Ankara / Diyar Guldogan
Ankara s’attend à ce que Stockholm prenne des « mesures concrètes » pour empêcher les atteintes au livre sacré des musulmans, le Coran, a déclaré, dimanche, le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, à son homologue suédois.
Fidan et Tobias Billstrom ont discuté, lors d’un entretien téléphonique, des récentes atteintes au Coran en Suède, selon des sources diplomatiques qui ont requis l’anonymat en raison des restrictions de communication avec les médias.
Fidan a fait savoir à Billstrom qu' »il est inacceptable que ces actes méprisables se poursuivent sous le couvert de la liberté d’expression », ont ajouté les sources.
Ces derniers mois ont été marqués par des autodafés du Coran, des profanations ou des tentatives similaires de la part de personnalités ou de groupes islamophobes, en particulier dans les pays d’Europe du Nord et les pays nordiques.
Selon les mêmes sources, les deux hommes ont également échangé leurs points de vue sur la candidature de la Suède à l’OTAN. Lors du dernier sommet de l’Alliance, Ankara a accepté que la candidature de la Suède soit soumise au parlement de la Türkiye, qui la votera à l’automne. Les responsables turcs ont clairement indiqué qu’ils attendaient de la Suède qu’elle fasse des pas dans la bonne direction, si elle voulait obtenir un vote favorable.
Lundi, Hakan Fidan participera à une réunion en ligne des ministres des affaires étrangères des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), consacrée aux nombreux incidents de « profanation » du Coran en Suède et au Danemark.
« La réunion se penchera sur la montée de l’islamophobie en Europe et sur les éventuelles mesures concrètes à prendre pour lutter contre ce phénomène, ainsi que pour définir une position commune au sein de l’OCI contre ces atteintes méprisables », peut-on lire dans un communiqué du ministère turc des affaires étrangères.