AA / Genève / Timo Kirez
La dette publique allemande a atteint un nouveau record, selon un communiqué de presse publié ce vendredi par l’Office fédéral de la statistique (Destatis).
La crise énergétique et la pandémie de coronavirus ont fait grimper la dette nationale de 47 milliards d’euros supplémentaires (51,7 milliards de dollars) à un niveau seuil record, a déclaré Destatis.
À la fin de l’année 2022, la dette fédérale, étatique, municipale et de sécurité sociale, incluant tous les budgets supplémentaires, s’est élevée à 2 368 milliards d’euros.
La dette par habitant en Allemagne a augmenté de 244 euros à 28 164 euros, selon le même communiqué. Seules les banques et les entreprises privées en Allemagne et à l’étranger, ont été pris en compte dans les statistiques.
Le gouvernement fédéral à lui seul était endetté à hauteur de 1 620,4 milliards d’euros à la fin 2022, avec une hausse de 4,6 %. En revanche, les engagements des différents États allemands ont diminué de 5 % pour atteindre 606,9 milliards d’euros
Destatis a également annoncé ce vendredi que l’économie allemande avait mis fin à sa récession avec une stagnation au deuxième trimestre.
Selon le rapport, le produit intérieur brut (PIB) est resté au même niveau qu’au premier trimestre qui s’étend d’avril à juin. Avant cela, il avait diminué pendant deux trimestres consécutifs.