AA / Ankara / Sibel Morrow
Les cours du pétrole ont baissé lors des échanges matinaux de ce vendredi avec la hausse de la valeur du dollar américain qui a découragé les traders des autres devises et suscité des inquiétudes quant à la tendance des économies mondiales. Les imminentes baisses de production décidées par l’OPEP + ont tout de même limité de nouvelles baisses des cours du baril.
Le baril de Brent de référence internationale s’est échangé à 83,58 dollars le baril à 09 h 51, heure locale (06 h 51 GMT), perdant 0,25 % par rapport au cours de clôture du jeudi qui avait fixé le prix de 83,79 dollars le baril.
Le baril américain de référence américain West Texas Intermediate (WTI) s’est échangé, pour sa part, à 79,92 dollars le baril, avec une baisse de 0,21 % par rapport au cours de clôture d’hier qui a fixé le prix du baril à 80,09 dollars.
La tendance à la hausse de l’indice du dollar américain a été le principal moteur de la baisse des cours du brut en ce dernier jour d’exercice boursier de la semaine.
Malgré la baisse du billet vert au démarrage des échanges asiatiques, le dollar a suivi une tendance à la hausse, gagnant environ 1,5 % depuis la semaine dernière, grâce à l’optimisme du marché selon lequel la politique monétaire agressive de la Réserve fédérale américaine (Fed) a finalement pris fin.
La Fed a, pour sa part, augmenté son taux d’intérêt de référence de 25 points de base, comme prévu, continuant sa guerre déclarée contre l’inflation, et portant le taux à son plus haut niveau historique depuis plus de 22 ans, malgré un ralentissement notable de la hausse des prix constatée ces derniers mois.
N’excluant pas une nouvelle hausse de 25 points de base cette année, le président de la Fed, Jerome Powell, s’est montré moins optimiste quant aux progrès réalisés pour juguler l’inflation.
« L’inflation s’est quelque peu modérée depuis le milieu de l’année dernière », a déclaré Powell, lors d’une conférence de presse tenue à Washington dans la journée du mercredi.
« Néanmoins, le processus visant à ramener l’inflation à 2 % a encore un long chemin à parcourir », a-t-il ajouté.
Les investisseurs attendent maintenant les réductions de production décidées par l’OPEP +, qui devraient être publiées en ligne le 1er août, sur fond de craintes de resserrement des approvisionnements du marché.