AA / Istanbul / Güksel Yıldırım
Ahmet Akyol, directeur général d’ASELSAN, a déclaré au correspondant de l’Agence Anadolu qu’ASELSAN, source de fierté pour la Türkiye et entreprise leader dans le domaine de la technologie, a exposé plus de 20 produits pour la première fois à la 16e foire internationale de l’industrie de la défense (IDEF’23) et a présenté plus de 500 produits au total.
Se félicitant que l’intérêt des étrangers pour l’IDEF de cette année était plus élevé que les années précédentes, Akyol a déclaré :
« Les succès des forces armées turques et les récentes percées réalisées par l’industrie de la défense turque, qui est intégrée aux forces armées turques, ont fait de cet endroit une marque de fabrique. Lorsque nous regardons ce qui a été réalisé ces dernières années, nous voyons que la Türkiye est maintenant une marque dans l’industrie de la défense, et nous voyons les utilisateurs venir coopérer avec la Türkiye. »
« Les récents succès de notre pays sur la scène internationale nous donnent des indications très concrètes. Nous menons diverses négociations d’exportation avec un grand nombre de nos partenaires. En tant qu’ASELSAN, nous avons atteint au cours du premier semestre de cette année les mêmes chiffres que l’ensemble des exportations de l’année dernière. Cet intérêt nous montre également que nous allons travailler sur des projets beaucoup plus importants dans la période à venir. Nous avons accueilli des dizaines de délégations du Moyen-Orient, d’Europe de l’Est, d’Asie, d’Amérique du Sud, d’Afrique du Sud et de nombreux autres pays qui nous ont demandé de coopérer avec la Türkiye dans le domaine de l’industrie de la défense. J’ai trouvé cela très utile et très prometteur pour l’avenir », a-t-il annoncé en affirmant que ce changement était clairement ressenti.
– Notre nation verra une ASELSAN qui continue à être à la pointe de la technologie
Soulignant qu’ASELSAN possède des compétences très sérieuses dans de nombreux domaines, Ahmet Akyol a indiqué que l’entreprise s’est récemment concentrée sur la haute technologie, sur la réalisation de ce qui ne peut être fait et sur des créneaux présentant un niveau de difficulté élevé, qui ne peuvent être réalisés par des entreprises de plus petite envergure.
« Nous avons apporté nos radars dotés de technologies très avancées. Aussi, nous avons apporté des caméras, que nous intégrerons dans nos avions de combat nationaux, nos drones et nos F16, et qui font également partie des composants les plus critiques de ces véhicules aériens. Nous avons récemment achevé l’un d’entre eux, et nous avons effectué son vol cette semaine. Je peux dire que nous avons maintenant confirmé en vol qu’il peut être facilement comparé à ses homologues et qu’il offre de meilleures performances avec certaines de ses caractéristiques. En outre, lorsque nous examinons les systèmes de reconnaissance ami-ennemi, les systèmes de défense aérienne et les systèmes de missiles, nous pouvons voir que nos munitions guidées, qui ont attiré beaucoup d’attention récemment, également en raison de l’impact de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, sont des produits de haute technologie. Tous ces produits relèvent de la technologie de pointe, ce sont des produits qui permettent de réaliser l’impossible et qui, lorsqu’ils sont mis en avant, témoignent d’un très haut niveau de capacité technique. Forts de cette compréhension et de cette vision, nous continuerons d’apporter cette compréhension à nos héroïques soldats et à nos clients internationaux grâce à la force qu’ils nous apportent, et nous poursuivrons notre croissance axée sur l’exportation. Cette année, en termes de chiffres d’exportation et de nouveaux contrats signés, nous avons rattrapé les chiffres de l’année dernière au cours du premier semestre. J’espère que nous continuerons à augmenter ce chiffre. Notre nation verra une ASELSAN qui se concentre, qui fait ce qui ne peut pas être fait, qui s’oriente vers l’exportation et qui continue à mener la nation turque et l’État turc dans le domaine de la technologie », a-t-il dit en expliquant qu’ils sont venus au salon avec quatre nouveaux produits dans le domaine de la défense aérienne et qu’il s’agit de systèmes extrêmement complexes.
– La production nationale permettra de conserver 1 milliard de dollars dans le pays
Akyol a déclaré que l’ASELSAN a fait des activités de production nationale une mission et qu’elle aborde la question comme une nécessité plutôt que comme une option.
« Au cours des trois ou quatre dernières années, nous avons gagné 300 millions de dollars en produits nationaux grâce au travail initié sous la direction de la présidence des industries de la défense. Nous nous attendons à ce que les produits nationaux créent une valeur ajoutée en Türkiye proche d’un milliard de dollars au cours des trois prochaines années. Cela a un impact important sur l’emploi mais aussi sur la croissance de cet écosystème qui développe des produits de haute technologie. En outre, nous transférons également les normes de qualité d’ASELSAN aux entreprises situées en dessous de nous. Une fois qu’elles ont atteint cette norme et qu’elles travaillent avec nous, nous les aidons à commercialiser ces produits sur d’autres canaux, y compris à l’exportation. Aujourd’hui, nous avons donc plus de 5 500 entreprises de l’écosystème. Grâce à elles, nous avons développé 700 produits nationaux jusqu’à présent et laissé 300 millions de dollars en Türkiye, et nous avons également achevé un travail qui permettra à la Türkiye de conserver près d’un milliard de dollars de devises étrangères au cours de la période à venir. Nous continuons sans ralentir. Nous avons inclus 20 nouvelles entreprises en tant que partenaires stratégiques dans cette marche. Au fur et à mesure de la croissance d’ASELSAN, la technologie se développera en Türkiye. Nous préparons également un très vaste écosystème, en particulier pour nos jeunes, les nouveaux diplômés et les jeunes qui entrent dans la vie active. Nous développons un écosystème où ils peuvent s’amuser et se montrer. »
Indiquant qu’ASELSAN travaille également sur des technologies civiles, Akyol a annoncé que l’entreprise avait réalisé des investissements très importants dans le domaine des énergies renouvelables.
La première éolienne nationale turque est en cours d’installation à Izmir. Il s’agit d’un système conçu et produit par nos propres ingénieurs. En outre, nous avons des projets sérieux dans le domaine des transports. Nous avons des bus électriques. Les systèmes, dont ASELSAN a conçu les parties électriques, sont utilisés dans différentes régions de la Türkiye.
Ajoutant que l’entreprise dispose de systèmes de signalisation pour les métros et les trains, il a également annoncé qu’elle avait signé un protocole avec la société BMC lors de la foire.
« Un système que nous appelons hybride, composé de systèmes de propulsion électriques et conventionnels, dont la partie motrice est développée par la société de moteurs de BMC, et dont nous avons développé les parties électroniques et le différentiel électronique, et qui offrira une plus grande autonomie et des puissances plus élevées », a-t-il expliqué avant de conclure :
« Nous avons des systèmes de sécurité publique et de communication publique pour nos policiers et nos gendarmes. Lors du dernier tremblement de terre, notre système de communication de la gendarmerie, que nous appelons JEMUS, a assuré un service ininterrompu. Nous transférons toutes nos activités dans le domaine de la défense à la sécurité des frontières. Nous disposons de processus de détection des violations basés sur l’intelligence artificielle, que nous avons développés en coopération avec l’université de Bilkent. Nous avons des systèmes qui détectent toutes sortes de violations avec une grande précision et une capacité de positionnement très sensible, ce qui est une capacité importante dans le monde, et ces systèmes sont utilisés. Avec ces systèmes, nous réunissons également les systèmes du futur. Nous intégrons dans nos propres systèmes des systèmes technologiques très compétents et avancés tels que l’intelligence artificielle, le traitement du langage naturel et le traitement de l’image. C’est pourquoi nous continuerons à intensifier nos travaux dans ce domaine civil. Nous continuerons à porter cette compétence technologique de ce côté. »