AA/Ankara / Gökhan Çeliker
Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a participé, lundi, à la réunion ministérielle extraordinaire de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), consacrée aux incidents récurrents d’autodafé d’exemplaires du Saint Coran en Suède et au Danemark.
Dans un tweet publié sur son compte Twitter officiel, le ministère turc des affaires étrangères a indiqué que Fidan avait participé à la réunion, tenue par téléconférence.
La diplomatie turque a précisé qu’Hakan Fidan avait pris la parole lors de la réunion, qui a également été organisée à l’initiative de la Türkiye.
Dimanche, le secrétariat général de l’Organisation de la Coopération Islamique a annoncé le démarrage des travaux préparatoires pour la 18ème session extraordinaire du Conseil des ministres des affaires étrangères de l’OCI, à Djeddah, dans l’ouest de l’Arabie Saoudite, portant sur les autodafés du Coran.
Selon le communiqué de l’organisation, les responsables ont tenu leur réunion préparatoire afin de soumettre leurs recommandations à la session ministérielle extraordinaire, tenue par téléconférence, concernant les incidents répétés d’autodafés d’exemplaires du Saint Coran en Suède et au Danemark.
Des incidents répétés dans lesquels des extrémistes de droite se sont livrés à des profanations du Coran devant les ambassades de pays islamiques ont récemment été enregistrés en Suède et au Danemark, ce qui a suscité de vives réactions arabes et islamiques, tant au niveau officiel que populaire.
Le 26 juillet, une résolution consensuelle, rédigée par le Maroc, a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies, condamnant toutes les atteintes aux livres saints et les qualifiant de violation du droit international.