AA / Ankara / Aleyna Cil
Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, a déclaré ce week-end que couper tous les liens économiques avec la Chine était une « illusion », jetant le doute sur l’éventuelle possibilité qu’un jour les pays occidentaux puissent rompre leurs liens économiques avec la Chine.
Le Maire, qui a participé samedi dernier au 9e Dialogue économique et financier de haut niveau Chine-France, à Pékin, a fait part de son point de vue sur les relations bilatérales entre la France et la Chine dans un communiqué de presse, rapporte le quotidien chinois Global Times.
Le ministre des Finances a déclaré que la France souhaitait un meilleur accès au marché chinois et que son pays devrait exporter davantage vers la Chine pour une relation économique équilibrée, tout en notant que la France était sur la « bonne voie ».
Il a souligné que le concept de « réduction des risques », qui a été fréquemment utilisé récemment, ne signifie pas que la Chine « constitue une menace ».
Les portes de Paris sont ouvertes aux investisseurs chinois, notamment dans les domaines des véhicules électriques, des batteries et de la transformation énergétique, a-t-il noté.
Suite au dialogue économique et financier sino-français, qui s’est achevé dans la journée du samedi, les deux pays sont parvenus à un consensus pour coopérer sur de nombreuses questions telles que le changement climatique, l’aviation, l’agriculture et les cosmétiques.