AA/ Tunis/ Malèk Jomni
La 45ème session élargie du Comité du patrimoine mondial se réunit pour inscrire de nouveaux sites sur la Liste du patrimoine mondial se tiendra du 10 au 25 septembre, à Riyad en Arabie Saoudite.
Parmi les nombreuses nominations de l’année en cours (2023), figurent l’île de Djerba située dans le sud-est de la Tunisie, sous le thème paysage culturel, témoignage d’un mode d’occupation d’un territoire insulaire ainsi que la Türkiye sous le thème: Mosquées médiévales d’Anatolie dotées de colonnes et d’une structure supérieure en bois.
Le Comité examinera, à cet effet, l’état de conservation de 260 sites déjà inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, dont 55 figurent également sur la Liste du patrimoine mondial en péril, selon l’ Article 11 (4) de la Convention. Il s’agit des biens qui apparaissent sur la liste du patrimoine mondial et dont la sauvegarde nécessite de grands travaux et une importante assistance. Cette liste contient, en outre, une estimation du coût des opérations.
Le 11 septembre (13H, heure locale à Riyad) l’UNESCO et les autorités saoudiennes tiendront une conférence de presse qui sera diffusée en ligne.
À partir du 16 septembre, le Comité du patrimoine mondial commencera l’examen des propositions d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, en débutant par les candidatures qui n’ont pas pu être examinées l’année dernière (2022), englobant cinq sites naturels et vingt sites culturels.
À ce jour, le Comité du patrimoine mondial a inscrit 1 157 sites dans 167 pays sur la Liste du patrimoine mondial. Composé de représentants issus de 21 États parties ayant ratifié la Convention du patrimoine mondial, le Comité est chargé de la mise en œuvre de la Convention.