AA / Ankara / Mohammad Kara Maryam
L’ambassadeur Akif Cagatay Kilic, conseiller principal du président turc Recep Tayyip Erdogan, prendra part aux pourparlers de paix sur l’Ukraine qui seront accueillis par Jeddah, le 5 août courant.
Le correspondant d’Anadolu a rapporté que l’ambassadeur Kilic représentera la Türkiye dans ces pourparlers qui se pencheront sur le dossier de la guerre russo-ukrainienne et les moyens d’établir la paix entre Moscou et Kiev.
En l’absence de la Russie, de hauts responsables de 30 pays, des représentants de l’OTAN, de l’Union européenne, de la France, de l’Allemagne, de l’Inde, de l’Italie, de l’Ukraine et des États-Unis seront présents lors de ces pourparlers.
Le responsable turc devrait tenir des réunions bilatérales avec les conseillers à la sécurité nationale des pays participants.
La guerre en Ukraine qui perdure depuis le 24 février 2022 s’est répercutée dans toutes les régions du monde, poussant les Ukrainiens à fuir leur pays, et provoquant une crise énergétique sans précédent qui a touché le continent européen.