AA / Istanbul / Esra Tekin
Le gouvernement intérimaire d’Afghanistan a appelé, mardi, la Banque mondiale à reprendre les projets inachevés dans le pays déchiré par la guerre.
Se félicitant du dernier rapport de la Banque mondiale sur l’Afghanistan, le Bureau intérimaire des affaires économiques dirigé par les Taliban a déclaré, dans un communiqué, que le développement économique global et le progrès en Afghanistan « sont possibles si la communauté internationale s’engage de manière constructive, si les sanctions sont levées et si les avoirs sont débloqués ».
Outre les « informations factuelles », les Taliban ont appelé la Banque mondiale à « reprendre et à achever les projets précédemment financés et restés inachevés ».
Ils ont exhorté les organisations internationales à « communiquer de manière transparente sur l’évolution de l’Afghanistan, afin de permettre au monde de comprendre la situation réelle du pays et les progrès accomplis ».
Faisant état d’une baisse de l’inflation dans le pays, le Bureau intérimaire des affaires économiques a déclaré que le cours de l’afghani (la monnaie officielle de l’Afghanistan) s’est raffermi par rapport aux devises étrangères, ce qui a entraîné une baisse des prix des produits de consommation (alimentaires et non alimentaires).