AA / Ankara / Mehmet Tosun
« Toutes les victimes du tremblement de terre seront transférées dans des maisons préfabriquées à la mi-août », a déclaré le président turc, Recep Tayyip Erdogan.
Le chef de l’État turc s’exprimait, lundi, au terme d’une réunion de cabinet qu’il a présidée dans la capitale Ankara.
Il a réitéré l’objectif de rénover 6,5 millions de logements supplémentaires à travers le pays, dont 1,5 millions à Istanbul, pour les préparer à la survenue de tremblements de terre.
« En dépit de divers problèmes dans l’économie mondiale et dans la région, la Türkiye avance fermement vers ses objectifs », a déclaré Erdogan.
Et d’ajouter : « Pour la première fois depuis des siècles, la Türkiye a eu l’occasion de se hisser au premier rang du système mondial. »
Conformément à l’engagement pris avant sa réélection en mai dernier, Recep Tayyip Erdogan a réitéré sa promesse d’introduire une nouvelle Constitution civile pour le pays.
« À l’occasion du 100è anniversaire de notre République, nous voulons sauver la démocratie turque de la Constitution du coup d’État et la doter d’une Constitution civile », a-t-il déclaré.
La Constitution turque actuelle a été introduite après un coup d’État militaire en 1980. Erdogan a fait pression à plusieurs reprises pour qu’une nouvelle Constitution soit rédigée sous un régime civil.