AA / Istanbul / Zahir Sofuoğlu
Des citoyens turcs bloqués au Niger, en raison de la fermeture de l’espace aérien après le coup d’État militaire perpétré fin juillet, sont arrivés à Istanbul via un vol spécial organisé par Turkish Airlines.
L’avion, qui a décollé de l’aéroport international Diori Hamani de la capitale, Niamey, avec une autorisation de vol exceptionnelle, a atterri mercredi à l’aéroport international d’Istanbul vers 4h30 du matin.
Le correspondant d’Anadolu a déclaré que la plupart des passagers de l’avion étaient des citoyens turcs, car ils ont remercié l’État turc pour ses efforts d’évacuation du Niger, sans donner plus de détails.
Le conseil militaire qui a pris le pouvoir au Niger a fermé l’espace aérien du pays le 6 août et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Le 26 juillet, le chef de l’unité de la Garde présidentielle, le général Abd al-Rahman Chiani, a mené un coup d’État militaire au Niger qui a renversé le président Mohamed Bazoum. Ceci a été condamné par la communauté internationale qui a appelé à la reprise des fonctions du premier président démocratiquement élu.