AA / Istanbul / Mohammad Farid Mahmoud Abdullah
Moody’s a dégradé la note de 10 banques américaines, qui sont toutes de taille petite ou moyenne, dans un contexte de risques bancaires persistants résultant des taux d’intérêt élevés aux Etats-Unis.
L’agence de notation a déclaré dans un rapport, publié ce mardi, qu’il existe une possibilité de réduire la cote de crédit des grandes banques américaines, en raison de la forte demande sur les crédits, malgré les taux d’intérêt élevés.
Le mois dernier, la Réserve fédérale américaine a relevé le taux des fonds fédéraux de 0,25 %, atteignant ainsi son seuil le plus haut depuis janvier 2001.
À l’époque, la Fed a déclaré dans un communiqué qu’elle avait relevé les taux d’intérêt pour la 11e fois depuis mars 2022, pour s’établir dans une fourchette de 5,25 à 5,50 %.
Moody’s a dégradé la note de 10 banques d’un degré et en a mis 6 autres sous surveillance pour d’éventuelles dégradations, parmi lesquelles les banques New York Mellon, US Bancorp, State Street et Trust Financial.
« Les résultats du deuxième trimestre 2023 montrent une pression croissante sur la rentabilité, et la raison en est les craintes de récession d’une part, et les taux d’intérêt élevés sur les dépôts d’autre part », a ajouté l’agence notation.
Dans un même contexte, Moody’s a placé sous perspective négative la note de 11 grandes banques aux Etats-Unis, dont les banques Capital One Financial, Citizen Financial Group et Fifth Third Bancorp.
La semaine dernière, l’agence de notation Fitch Ratings a dégradé la note américaine de AAA à AA+, une dégradation choquante pour l’administration américaine.