AA / Istanbul / Sibel Morrow
Les cours du pétrole ont légèrement reculé lors des échanges matinaux de ce vendredi à cause de la prudence du marché face aux données baissières chinoises, au taux d’inflation médiocre aux États-Unis et aux gains hebdomadaires forts du dollar américain. L’optimisme de l’OPEP quant à une reprise économique robuste de la Chine l’année prochaine a cependant limité de nouvelles baisses des cours du baril.
Le baril de Brent de référence internationale s’est échangé à 86,09 dollars le baril à 10 h 09, heure locale (07 h 09 GMT), avec une baisse de 0,36 % par rapport au cours de clôture du jeudi qui était de 86,40 dollars le baril.
Le baril américain de référence West Texas Intermediate (WTI) s’est, pour sa part, échangé à 82,55 dollars le baril, avec une baisse de 0,32 % par rapport au cours de clôture des échanges précédents qui ont fixé le cours à 82,82 dollars le baril.
Les cours des deux barils de référence ont subi des pressions baissières tout au long de la semaine. La Chine, le premier pays importateur mondial et deuxième pays consommateur de pétrole, avait publié des données industrielles plus faibles que prévu. En conséquence, des inquiétudes ont été exprimées quant à la tendance pour la demande de pétrole dans le pays.
Les données récentes de la Chine, y compris celles concernant l’indice des prix à la production (IPP) et l’indice des prix à la consommation (IPC), ainsi que ses besoins en importation de brut, ont intensifié les préoccupations quant à une éventuelle déflation et une reprise économique plus lente que prévu. Quoi qu’il en soit, un récent rapport du groupe OPEP a souligné une « solide croissance économique globale » en Chine l’année prochaine.
Dans son rapport mensuel sur le marché pétrolier, l’OPEP a déclaré que la poursuite d’une activité saine du secteur des services, y compris les loisirs, les voyages et le tourisme, ainsi qu’une reprise de l’activité manufacturière et du secteur pétrochimique, devraient soutenir la demande de pétrole en 2024.
Selon le même rapport, les prévisions de relance économique en Chine ont renforcé le sentiment positif des marchés financiers, aidant l’économie du pays à atteindre son objectif de croissance pour cette année.
L’inflation annuelle de la consommation aux États-Unis s’est, de son côté, établie à 3,2 % en juillet, en augmentation par rapport au chiffre de 3 % du mois précédent, signe que l’inflation a perdu au moins une partie de son emprise sur l’économie américaine.
La valeur du dollar américain a augmenté cette semaine, offrant un refuge sûr aux investisseurs dans un contexte d’inquiétudes croissantes concernant les économies mondiales, mais décourageant les achats de pétrole brut indexé sur le dollar.
Les investisseurs attendent maintenant la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) concernant les taux d’intérêt.