AA / Ankara / Zeynep Beyza Kilic
Les cours du pétrole ont augmenté lors des échanges matinaux de ce mardi, sur fond de données économiques haussières de la Chine, premier pays importateur mondial de pétrole, et de dépréciation du dollar américain.
Le baril de Brent de référence internationale s’est échangé à 86,47 dollars le baril à 10 h 00, heure locale (07 h 00 GMT), avec une hausse de 0,30 % par rapport au cours de clôture du lundi qui a fixé le prix du baril à 86,21 dollars.
Le baril américain de référence West Texas Intermediate (WTI) s’est, pour sa part, échangé à 82,66 dollars le baril, avec une hausse de 0,18 % par rapport au cours de clôture du lundi qui était de 82,51 dollars le baril.
La baisse inattendue des taux d’intérêt en Chine a fait naître l’espoir d’une relance économique du pays dans la période post-Covid. La Chine a réduit les taux des prêts à certaines institutions financières de 15 points de base.
La forte consommation de pétrole au cours de l’été témoigne d’une certaine reprise économique, tout comme une augmentation de 17,4 % de la production des raffineries en juillet par rapport au même mois l’année 2022.
Avec un recul de la valeur du dollar américain de 0,13 % par rapport aux autres devises, le pétrole libellé en dollars est de ce fait moins cher pour les acheteurs qui utilisent d’autres devises, entraînant ainsi davantage d’achats et des cours du baril plus élevés.
En outre, de nouvelles données ont montré une croissance économique plus rapide que prévu au Japon, durant la période avril-juin. La deuxième économie de la région, a également soutenu les mouvements à la hausse des cours du brut.