AA / Istanbul / Mohammad Farid Mahmoud Abdullah
Les données officielles ont montré mardi, que le taux de chômage au Royaume-Uni a atteint 4,2% au cours des trois mois prenant fin en juin dernier. Il s’agit du plus haut niveau depuis octobre 2021.
Les marchés avaient précédemment estimé que le taux de chômage était stable à 4% et qu’il restera inchangé par rapport aux niveaux des trois mois se terminant en mai 2023.
L’Office national pour les statistiques (gouvernemental) a indiqué, dans un communiqué, que les salaires moyens au Royaume-Uni, hors primes, avaient augmenté de 8,2% au cours des trois mois se terminant en juin sur une base annuelle, tandis que les attentes du marché indiquaient une augmentation d’environ 7,3%.
Le nombre des nouvelles demandes d’allocations de chômage au Royaume-Uni a augmenté d’environ 29 000 demandes en juillet 2023, alors que les attentes ont fait état d’une augmentation de 19 600 demandes.
Le nombre des personnes employées a diminué de 66 000 et les postes vacants ont atteint leurs niveaux les plus bas depuis la mi-2021.
La Banque d’Angleterre a relevé ses taux d’intérêt 13 fois de suite, le niveau actuel étant de 5%, dans le but de juguler l’inflation galopante.
Alors que l’économie britannique a été affectée par les grèves des syndicats de la fonction publique et la faible consommation d’énergie, la croissance dans des domaines tels que la construction les a compensés.