AA / Ankara / Diyar Guldogan
La Türkiye a condamné, samedi, la récente décision américaine de prolonger la levée de l’embargo sur les armes à destination de l’administration chypriote grecque, et ce jusqu’en septembre 2024.
« Après la décision des États-Unis de lever l’embargo sur les armes contre l’administration chypriote grecque, en septembre 2020, et l’élargissement de la portée de ladite décision en 2022, nous condamnons le fait que les États-Unis ont maintenant prolongé la durée de cette levée d’un an, à compter du 1er octobre 2023 », a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.
La Türkiye comprend pleinement la réaction justifiée du ministère des Affaires étrangères de la République turque de Chypre du Nord (RTCN), ajoute le communiqué.
« Nous saisissons cette occasion pour rappeler qu’avec la RTCN, nous avons à maintes reprises souligné que les diverses mesures déstabilisatrices prises récemment par les États-Unis dans la région, aux dépens de la partie chypriote turque, sapent la position neutre sur l’île de Chypre maintenue depuis de nombreuses années et constituent un obstacle à un règlement juste, viable et pérenne de la question chypriote », ajoute le ministère.
« Nous invitons une nouvelle fois les États-Unis à reconsidérer ces politiques qui compromettent la stabilité de la région », peut-on lire dans le communiqué.
La Türkiye, en tant qu’État garant, continuera toujours à protéger la vie, la sécurité et la paix des Chypriotes turcs dans le cadre de ses responsabilités historiques et juridiques, est-il ajouté.
Chypre est enlisée dans un conflit de plusieurs décennies entre les Chypriotes grecs et les Chypriotes turcs, malgré une série d’efforts diplomatiques déployés par les Nations unies pour parvenir à un règlement global.
La Türkiye soutient pleinement une solution à deux États sur l’île de Chypre, basée sur l’égalité souveraine et un statut international similaire pour les deux États.