AA / Ankara / Diyar Guldogan
« Il n’est ni légal ni humain d’empêcher les Chypriotes turcs vivant dans le village de Pile d’accéder à leur terre », a déclaré le président de la République de Türkiye, Recep Tayyip Erdogan.
Le chef de l’État turc s’exprimait, lundi, à l’issue de la réunion du cabinet présidentiel qu’il a présidée à Ankara.
L’intervention effective des troupes de maintien de la paix de l’ONU sur le territoire souverain de la République turque de Chypre nord (RTCN), a affirmé Erdogan, « ne saurait en aucun cas être acceptable ».
Les déclarations du président turc font suite à l’intervention, la semaine dernière, de la Force des Nations unies chargée du maintien de la paix à Chypre (UNFICYP) dans les travaux de construction d’une route reliant le village chypriote turc de Pile, situé dans la zone tampon, au reste de la RTCN.
L’élargissement de la route revêt une importance stratégique pour les habitants, dans la mesure où il leur offrira davantage d’options pour se rendre à Pile, où les Turcs et les Chypriotes grecs vivent ensemble.
Les habitants de Pile pourront parcourir des distances plus courtes et n’auront plus à passer par les bases britanniques lorsqu’ils se rendront du côté turc, grâce aux travaux de construction et de réparation qui s’étendent sur 11,6 kilomètres.
Les 7,5 premiers kilomètres de la route passeront par Yigitler, et les 4,1 derniers kilomètres par Pile.
L’administration chypriote grecque et les Nations unies s’opposent au projet.
« La force de maintien de la paix, tant par son intervention physique contre les villageois que par ses déclarations malheureuses par la suite, a jeté une ombre sur son impartialité et a encore terni sa réputation déjà bien entamée », a insisté Erdogan.
« L’ONU devrait être à la hauteur de sa mission et contribuer à la résolution des besoins humanitaires de toutes les parties sur l’île (Chypre) », a conclu le président turc.