AA / Ankara / Diyar Guldogan
Le Président de la République de Türkiye, Recep Tayyip Erdogan, évoquera les questions relatives au changement climatique lors du prochain sommet du G-20 en Inde et de l’Assemblée générale des Nations unies à New York.
Le Président turc se rendra à New Delhi, la capitale de l’Inde, pour le sommet des dirigeants du G-20, qui se tiendra les 9 et 10 septembre. Le changement climatique constituera l’un des points importants de l’ordre du jour qu’il abordera.
Lors du sommet, placé sous le thème « Une terre, une famille, un avenir », Recep Tayyip Erdogan fera part des mesures prises par la Türkiye pour lutter contre le changement climatique au cours de réunions bilatérales avec les autres dirigeants.
Après le sommet, Erdogan se rendra à New York pour assister à la 78ème session de l’Assemblée générale des Nations unies, où il abordera la question du changement climatique lors de son discours à l’Assemblée ainsi lors de réunions bilatérales.
La Türkiye fait partie des pays qui apportent la contribution la plus importante à l’Accord de Paris sur le climat avec ses objectifs de 2053 en matière d’émissions nettes zéro et de développement vert.
Ankara œuvre pour une Türkiye plus propre et plus verte en mettant en avant de nombreux projets, dont l’initiative « zéro déchet ».
En 2017, sous les auspices de la première dame Emine Erdogan, la Türkiye a lancé le projet zéro déchet pour souligner l’importance de l’élimination des déchets dans la lutte contre la crise climatique.
Le projet a été salué par la communauté internationale. Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a exprimé sa gratitude à la première dame lors d’une conférence à New York en septembre dernier.
En décembre dernier, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté à l’unanimité une résolution sur l’initiative « zéro déchet » présentée par la Türkiye, déclarant le 30 mars Journée internationale « zéro déchet ».
« Nous continuerons à travailler sur cette question vitale qui concerne l’avenir commun de notre monde et de l’humanité, à la fois en remplissant nos propres obligations et en prenant des initiatives au niveau mondial, » a déclaré le président Erdogan à l’issue de la réunion du cabinet ce lundi.