AA / Ankara / Diyar Guldogan
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan et son homologue hongroise, Katalin Novak, ont eu des entretiens à Budapest, dimanche.
Aucune information n’a été communiquée dans l’immédiat au sujet de cette réunion qui s’est tenue à huis clos.
Erdogan avait auparavant rencontré le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, pour discuter des relations bilatérales, du processus d’adhésion de la Türkiye à l’UE, ainsi que de questions d’ordre régional et international.
Le président turc, qui se trouve dans la capitale hongroise à l’occasion des célébrations de la Fête nationale du pays, a également salué les citoyens qui lui ont témoigné leur attachement. Il assistera ensuite aux championnats du monde d’athlétisme.
Mme Novak a été l’une des premières personnalités mondiales à féliciter Erdogan pour sa victoire à l’élection présidentielle du 28 mai.
Elle s’est rendue à Ankara fin mars, ainsi que dans les régions touchées par les deux tremblements de terre qui ont frappé le sud de la Türkiye le 6 février.
Les relations entre la Türkiye et la Hongrie ont été élevées au rang de partenariat stratégique en 2013, après la création du Haut Conseil de coopération stratégique. Ces liens amicaux se sont renforcés dans tous les domaines au cours des dernières années.
En décembre prochain, les deux pays célébreront le 100e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques.