AA / Istanbul / Zeynep Beyza Kilic
Les cours du pétrole ont augmenté lors des échanges matinaux de ce vendredi avec la dépréciation du dollar américain et les prévisions autour des incitations que la Chine, le plus grand pays importateur de pétrole au monde, mettrait en place pour stimuler son économie.
Le baril de Brent de référence internationale s’est échangé à 84,35 dollars le baril à 10 h 15, heure locale (07 h 15 GMT), avec une hausse de 0,27 % par rapport au cours de clôture de la journée du jeudi qui avait fixé le cours à 84,12 dollars le baril.
Le baril américain de référence West Texas Intermediate (WTI) s’est, pour sa part, échangé à 80,77 dollars le baril, avec une hausse de 0,47 % par rapport au cours de clôture du jeudi qui était de 80,39 dollars le baril.
La dépréciation continue du dollar américain par rapport aux autres devises soutient la hausse des cours du pétrole. La dépréciation du billet vert rend le pétrole libellé en dollar plus abordable pour les acheteurs utilisant d’autres devises, ce qui entraîne une augmentation des achats et une hausse des cours du brut.
L’indice du dollar américain a encore reculé 0,14 % à 103,322 points à 10 h 00 heure locale (07 h 00 GMT) ce vendredi.
La Banque centrale chinoise a annoncé qu’elle fournirait des liquidités au marché pour soutenir la croissance économique, ce qui a contribué à la hausse des prix du baril. Les marchés prévoient l’annonce de mesures de relance supplémentaires pour renforcer son économie de la Chine, deuxième plus grand pays consommateur de pétrole au niveau mondial.
D’un autre côté, la possibilité de nouvelles hausses de taux d’intérêt aux États-Unis a tout de même limité une hausse plus importante des cours du brut.