AA / Bagdad / Hacer Baser
Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a rencontré, mercredi à Bagdad, le Premier ministre irakien Mohammed Chia al-Soudani.
Selon un communiqué du ministères turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan et Mohammed Chia al-Soudani ont abordé, au cours de la rencontre, des questions d’actualité concernant le développement de la coopération politique, économique et sécuritaire entre les deux pays.
Mohammed Chia al-Soudani a notamment fait un point sur la lutte contre le terrorisme menée par Bagdad, précise un communiqué du bureau du Premier ministre irakien.
Le gouvernement irakien a fait de « la sécurité et de la stabilité sa priorité », a-t-il noté, ajoutant qu’il « ne permettra à aucun parti ou organisation de perturber la sécurité sous quelque nom que ce soit ou d’utiliser le territoire irakien pour attaquer les pays voisins. »
Le Premier ministre irakien a souligné la nécessité d’une harmonisation des efforts entre la Türkiye et l’Irak sur diverses questions régionales afin d’adopter des positions communes qui serviraient les intérêts des peuples des deux pays.
Le chef de la Diplomatie turque a entamé, mardi, une visite officielle en Irak, qui se termine ce jeudi.
Hakan Fidan a rencontré, mardi, son homologue irakien Fouad Hussein. Plus tôt, le ministre turc a rencontré le président irakien Abdel Latif Jamal Rachid.
Hakan Fidan devrait également rencontrer le président du Parlement irakien, Mohamed al-Halbousi, ainsi que des représentants de la communauté turkmène de Bagdad.
Après Bagdad, le chef de la Diplomatie turque se rendra à Erbil et rencontrera des représentants du gouvernement régional du Kurdistan.