Türkiye: Sur le Lac de Van, la police maritime patrouille afin de prévenir les noyades

Türkiye: Sur le Lac de Van, la police maritime patrouille afin de prévenir les noyades

AA / Van / Özkan Bilgin

Les équipes du Bureau des garde-côtes, qui opèrent au sein de la direction de la protection du département de la police de Van, patrouillent pour prévenir les cas de noyades et aider les personnes en danger grâce à leur équipement technique.

Depuis 2001, l’équipe de 17 personnes, dont des hommes-grenouilles, travaillant au sein du département de police stationné sur les rives du Lac de Van, participe à des activités visant à prévenir les cas de recherche, de sauvetage et de noyades dans les ressources en eau à Van et dans les provinces voisines, et soutient des activités visant à informer les citoyens.

Les officiers de la police maritime, qui inspectent les navires dans leur zone de responsabilité, luttent contre la contrebande et mènent des activités pour la protection du poisson « mulet perlé », utilisent tous les moyens technologiques pour mener à bien ces activités.

Dans le lac, également appelé « mer de Van » par la population locale, les équipes, qui peuvent effectuer des recherches et des sauvetages en plongeant jusqu’à 35 mètres et utiliser un robot sous-marin (dispositif Rov) dans les zones plus profondes, se portent rapidement au secours des personnes en danger à l’aide d’une bouée de sauvetage télécommandée.

Les équipes patrouillent dans les zones proches du rivage du lac de Van, avertissent les citoyens et distribuent des brochures aux pique-niqueurs pour leur rappeler les règles à suivre.

Depuis leur création, les équipes sont intervenues dans des centaines de cas, ont sauvé 144 personnes de la noyade et ont ramené des bateaux échoués sur le rivage. Cette année, elles ont informé plus de 8 000 citoyens sur les mesures à prendre en cas de noyade.

– 1198 heures de sorties en 3 ans

Le commissaire en chef du Bureau des marins et des services de navigation, Mustafa Ali Adak, a déclaré au correspondant d’Anadolu que la police maritime avait participé à des activités de recherche et de sauvetage à Van, Hakkari, Iğdır et Ağrı.

En affirmant qu’ils sont en service jour et nuit pour assurer la sécurité des citoyens, Adak a expliqué :

« Nous inspectons les bateaux de plaisance et de pêche dans le lac de Van dans le cadre de la législation en vigueur. Nous soutenons les efforts visant à protéger le mulet perlé, l’une des valeurs les plus importantes de Van, pendant la période de reproduction. Parallèlement, nous poursuivons nos inspections pendant la période de pêche. Nous luttons contre toutes sortes de crimes et de criminels sur et sous l’eau et recueillons des preuves. Nous prenons des mesures préventives contre les cas de noyades qui augmentent pendant la période estivale. »

« Outre nos bateaux, nous utilisons des outils qui nous permettent d’effectuer des missions plus efficaces. Jusqu’à 200 mètres de profondeur, nous disposons d’équipements tels qu’un robot d’imagerie sous-marine qui nous permet d’effectuer des recherches et des balayages, une bouée de sauvetage télécommandée qui nous permet d’atteindre en toute sécurité nos citoyens qui risquent de se noyer dans des zones telles que les hauts fonds et les rochers que nous ne pouvons pas approcher avec des véhicules marins, et un véhicule de transport sous-marin qui permet à notre personnel de plongée d’effectuer des missions plus efficaces en couvrant de longues distances lors de leurs missions sous-marines. »

Expliquant qu’en tant que service de police de Van, ils ont sauvé 144 personnes de la noyade et retrouvé les corps sans vie de 84 personnes depuis 2001, Adak a indiqué qu’ils ont fait plus de 1198 heures de sorties depuis 2020.

AA Français