AA / Pékin / Mohammad Farid – Mahmoud Abdullah
Les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique ont augmenté de 7,4% en glissement annuel, au cours des sept premiers mois de l’année en cours (soit la période allant de janvier à juillet), selon les données publiées mercredi par l’Administration générale des douanes.
Par voie de communiqué, l’Administration générale des douanes, a fait savoir que les échanges commerciaux entre les deux parties se sont élevés à 1 140 milliards de yuans (environ 158,36 milliards de dollars) au cours de la période susmentionnée.
La Chine a préservé sa position en tant que premier partenaire commercial de l’Afrique au cours de la dernière décennie, indiquent l’Administration générale des douanes et l’Organisation mondiale du commerce. Le commerce bilatéral a totalisé 1 870 milliards de yuans (263,3 milliards de dollars) en 2022, soit une hausse de 14,8% sur un an, selon les données.
Le président chinois Xi Jinping est arrivé lundi 21 août à Johannesburg dans le cadre une visite d’État en Afrique du Sud et pour prendre part au sommet des « Brics » qui se tient du 22 au 24 août.
Selon l’agence de presse chinoise « Xinhua », la Chine soutient fermement l’intégration africaine et appuie l’Union africaine pour réaliser des progrès substantiels en vue d’une adhésion au Groupe des Vingt (G20).
Le président chinois coprésidera jeudi le Dialogue des dirigeants Chine-Afrique, avec son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa. Il s’agit de la première réunion en présentiel des dirigeants des deux parties depuis le début de la pandémie de Covid-19, dans le but de renforcer le partenariat stratégique global sino-africain.