AA / Ankara / Ahmet Sertan Usul
L’Organisation nationale du renseignement turc (MIT) a neutralisé dans le nord de l’Irak, de l’autre côté de la frontière turque, Kadri Encu, un prétendu responsable du groupe terroriste PKK.
Kadri Encu a été neutralisé dans la région de Gara en Irak, ont précisé des sources ayant requis l’anonymat.
Kadri Encu fournissait des informations aux groupes terroristes des régions de Gara, Zap, Metina et Haftanin, dans le nord de l’Irak pour mener des attaques contre la région de l’opération antiterroriste « Griffe-Serrure » de Türkiye, ont ajouté les mêmes sources.
Il était considéré comme un officier irako-syrien du PKK. Il a rejoint les rangs ruraux du groupe terroriste en 2006 et a été formé dans la région de Zap.
Kadri Encu était le garde du corps de Duran Kalkan et était membre du conseil exécutif du PKK entre 2015 et 2017. Il s’est rendu à Gara en tant qu’officier de messagerie irako-syrien en janvier 2018, renseignent les sources.
Outre ses fonctions de « coursier », les sources ont indiqué que Kadir Encu était également impliqué dans les activités de l’unité des relations extérieures du groupe terroriste et organisait les transferts de terroristes et d’armes du PKK en Irak et entre l’Irak et la Syrie.
Les terroristes du PKK se dissimulent souvent de l’autre côté de la frontière, dans le nord de l’Irak, pour préparer des attentats.
La Türkiye a lancé l’opération « Griffe-Serrure » en avril de l’année dernière pour cibler les refuges du groupe terroriste PKK dans les régions de Metina, Zap et Avasin-Basyan dans le nord de l’Irak, situées à proximité de la frontière turque.
Elle a été précédée par les opérations « Griffe-Tigre » et « Griffe-Aigle », lancées en 2020 pour éradiquer les terroristes qui se cachent dans le nord de l’Irak et qui préparent des attaques transfrontalières en Türkiye.
Au cours de sa campagne de terrorisme de plus de 35 ans contre la Türkiye, le PKK – inscrit sur la liste des organisations terroristes par la Türkiye, les États-Unis et l’Union européenne – a été responsable de la mort de plus de 40 000 personnes, dont des femmes, des enfants et des nourrissons.